Tout savoir sur l’utilisation d’une scie sauteuse

La scie sauteuse est la scie électroportative la plus classique. Elle permet de faire des coupes biaises, des coupes droites ou autres types de coupes dans différents types de matériaux comme le bois, les matières plastiques, le carton, l’aluminium, etc. La scie sauteuse est bien utile pour plusieurs autres types de travaux.

Avant de passer à l’utilisation de la scie sauteuse, il faut avoir quelques petites notions sur cette dernière.

Comment fonctionne la scie sauteuse ?

Après avoir mis en marche la scie sauteuse, le moteur entraine la lame par un renvoi d’angle qui est monté verticalement à une vitesse avoisinant les 3000 courses/minute. La lame calée dans la paroi d’un galet de guidage supporte les coups pour faire progresser la scie sauteuse. La lame permet à la scie sauteuse de ne pas dévier et de rester sur les côtés et ainsi, elle s’assure que les coupes soient précises.

Comment se fait le montage des lames ?

Avant de procéder au montage de la lame de la scie sauteuse, il importe avant tout de mettre l’appareil hors circuit. Aussi, pensez à porter des gants pour ne pas vous blesser. Pour procéder au montage de la lame, il faut la placer sur l’arbre en la mettant dans la gorge du galet de guidage.

Lire aussi : Les avantages d’un mixeur plongeant.

Elle doit aussi bien être placée au fond de la pince de serrage. En fonction du type de fixation de la scie sauteuse que vous avez, la lame de votre scie sauteuse sera maintenue par une vis en bout d’arbre ou par deux ou une vis latérale.

Les réglages de la scie sauteuse comment s’y prendre ?

réglages de la scie sauteuse

À cause des différents risques de surchauffe que pourraient avoir les modèles de base de scie sauteuse qui fonctionnent à plein régime, il est préférable de les utiliser uniquement sur du bois. Par contre, si vous avez une scie sauteuse qui possède un variateur électronique, vous pourrez dans ce cas réguler son allure entre 500 et 3100 courses/minutes en fonction du matériau que vous comptez couper ou scier.

S’il s’agit de matériau comme la céramique ou les tôles, vous pouvez utiliser les petites vitesses. En ce qui concerne les matériaux comme le plastique, une vitesse moyenne est conseillée. Et en ce qui concerne le bois et ses dérivés, une vitesse maximale.

L’aspiration : comment s’y prendre ?

Pour ce qui est de l’aspiration, le plus indiqué c’est de vous munir d’un système d’aspiration extérieure. Avec ce dernier, vous pourrez éliminer au fur et à mesure tous les types de déchets de sciure issus de la découpe. Ce système d’aspiration fonctionne sur le trait de coupe et réduit ainsi considérablement l’échauffement de l’appareil. L’aspiration se fait le plus souvent à travers la semelle ou le carter derrière la lame.

L’utilisation de la scie sauteuse

réglages de la scie sauteuse

Si vous comptez faire une coupe intérieure, soit une coupe circulaire, vous devez commencer par percer tout près du tracé, un trou. Ce trou permettra à la lame de passer. Ainsi vous pourrez commencer à faire votre découpe. Si la découpe doit être droite, vous n’avez juste qu’à suivre votre tracé. Ici, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de précision.

À savoir …

Bricoleur : un métier à risques !