Réchauffer sa piscine : Nos astuces !

Réchauffer sa piscine pendant l’hiver : l’idée vous est venue à l’esprit mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En générale, les systèmes de chauffage de piscine sont repartis en plusieurs catégories. Après avoir évoqué ces différentes catégories, nous allons voir un à un les différents types de chauffage.

Les différentes catégories de chauffage pour piscine

Les systèmes de chauffage pour piscine sont repartis en trois catégories bien distinctes :

-Les chauffages de piscine de type échangeur. Cette solution est considérée comme la plus astucieuse pour le chauffage d’un bassin. L’échangeur est raccordé à votre chaudière depuis laquelle il amène la chaleur jusqu’à l’eau de la piscine. Étant donné que ce type d’équipement est plus puissant qu’une pompe à chaleur, il constitue un mode de chauffage rapide. Mais cette rapidité de chauffage se traduit également par une augmentation de la consommation d’énergie.

Pour plus de renseignement : cliquez-là !

-Ensuite, il a les chauffages de piscine du type réchauffeur. Cette catégorie regroupe les différents chauffages pour piscine qui fonctionnent à l’électricité. Ces appareils ont l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que les autres catégories d’équipement. Mais par contre, ils consomment beaucoup plus d’énergies. Donc, à vous de peser le pour et le contre.

-La troisième catégorie c’est le chauffage piscine du type déshumidificateur. Ce système de chauffage s’emploie surtout pour les piscines d’intérieur. Il permet à la fois de préserver le local ou est située la piscine et à optimiser votre confort lors de la baignade.

Voilà pour les trois catégories. Voyons maintenant les différents appareils présents sur le marché.

Les différents équipements de chauffage pour piscine

Vous avez le choix entre différents équipements :

-La pompe à chaleur : son principe de fonctionnement est simple. Elle prélève l’énergie présente dans l’air. La pompe fait évaporer l’humidité présente dans l’air ambiant pour ensuite le condenser. Ce processus de condensation génère de la chaleur. La chaleur produite sert ensuite à réchauffer l’eau de la piscine, voici un test : www.chauffer-votre-piscine.fr . Sa faible consommation en électricité pourrait vous convaincre de vous tourner vers ce type d’équipement.

-Il y a aussi les chauffages électriques classiques. La plupart du temps, ces types d’équipement sont utilisés pour réchauffer les piscines de petite dimension ou encore en guise de complément pour les chauffages solaires. En plus d’être très abordables, ces équipements ont également l’avantage de ne pas être influencés par les éléments extérieurs lorsqu’ils fonctionnent. Donc, quelle que soit la température ambiante, sa performance reste la même.

-Puis vous pouvez aussi vous servir de capteurs solaires. Ces types de chauffage pour piscine se servent de l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de votre piscine. Pour ces équipements, la source d’énergie est entièrement gratuite. Mais malheureusement, ils ne sont pas très efficaces pour réchauffer les piscines de grande dimension. De plus, ils sont moins performants lorsque l’ensoleillement est insuffisant.

-Et comme nous l’avons déjà vu un peu plus tôt, vous pouvez également opter pour l’échangeur de chaleur. C’est le moyen le plus rapide de réchauffer l’eau de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *