Qu’est-ce qu’un couple de serrage ?

Les appareils mécaniques sont le plus souvent utilisés et le plus souvent rencontrés. Ces appareils sont pour la plupart du temps, composés de plusieurs éléments dont ces derniers sont assemblés par des vis ou des boulons. C’est ainsi que l’on parle de serrage.

Pour le serrage de tout appareil mécanique, il faut un couple approprié à appliquer en fonction du diamètre et de la qualité de la vis. Le couple de serrage vous permettra de réaliser un serrage facile et sûr des vis de vos appareils. Néanmoins, qu’est-ce qu’un couple de serrage ? Quelles sont les particularités de cette notion ? Découvrez tout ici !

Présentation du couple de serrage

Le couple est le produit de la force par la longueur. Il représente l’intensité de la force exercée sur un objet entraînant la rotation de cet objet. Pour ce qui est du couple de serrage, il est basé sur la force exercée, ainsi que de la distance appliquée (bras de levier). La clé dynamométrique étant constituée d’un bras de longueur fixe, le réglage va s’effectuer sur la variation de la force exercée.

Dans le domaine de la mécanique, le couple serrage aide à la bonne fixation des boulons sur un appareil ou un objet mécanique. Il est donc important de s’assurer lors de la fabrication des appareils, que toutes les pièces soient montées de manière optimale afin d’éviter que les vis ne soient trop ou mal serrées. La mesure du couple de serrage permet donc de fixer la pression idéale pour chaque vis ou boulon.

Généralement, un couple de serrage est exprimé en Newtons/mètres (Nm) ou en Décanewtons/mètres (1 daN⋅m = 10 N⋅m), unité dérivée du Système International, mais on voit encore des couples exprimés en m⋅kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant, très voisines avec 1 m daN pour 1,02 m kg.

Si vous souhaitez lire : japancar

Utilité du couple de serrage

Le couple de serrage permet d’effectuer un bon serrage des vis ou boulons. Serrer au couple, c’est donc serrer avec un appareil qui vous avertit lorsque vous appliquez un couple d’une valeur, qui permet juste de vaincre les frottements et les tensions lors du serrage entre les éléments, et ce, pour obtenir le bon maintien entre eux.

L’appareil adéquat vous permettant d’effectuer un bon couple du serrage et lui donnent toute son utilité est la clé dynamométrique. Avec cette dernière, il suffit juste, de se référer aux recommandations du constructeur, de régler le couple de serrage et de serrer jusqu’à ce que le déclenchement de la clé dynamométrique se manifeste. Il existe deux principaux modèles : la clé dynamométrique à déclenchement et les clés dynamométriques à affichage.

Si vous souhaitez lire : Les différents modèles de chaise de camping

La sélection du couple de serrage

Le couple de serrage est sélectionné soit par un vernier, soit via l’écran d’affichage digital. Il peut également l’être manuellement ou automatiquement sur clé dynamométrique. En effet, si un boulon est serré trop fort, elle risque de se casser.

Cependant, un serrage trop mou va entraîner un certain jeu au niveau de la pièce concernée et engendrer des problèmes mécaniques à terme. Ainsi, chaque valeur de serrage doit être validée par un document technique constructeur ou une revue technique correspondant à l’appareil dont veut faire le serrage des vis et boulons.

Je vous invite à venir voir cette clé dynamométrique facom.

5 pensées sur “Qu’est-ce qu’un couple de serrage ?

  • novembre 23, 2018 à 12:59
    Permalink

    Choosing the perfect gift for a certain person is a painful task to begin doing.
    Instead, just laugh, tease him or ignore his conduct.
    Calling increase date rigtht after a date will seem extremely excited. https://918kiss.host/downloads

  • novembre 24, 2018 à 9:09
    Permalink

    Hello. I see that you don’t update your site too often. I know that writing content
    is time consuming and boring. But did you know that there is a tool that allows you to create new posts using existing
    content (from article directories or other pages from your niche)?
    And it does it very well. The new articles are unique and pass the copyscape test.

    Search in google and try: miftolo’s tools

  • décembre 5, 2018 à 7:30
    Permalink

    Howdy! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.
    I’m definitely enjoying your blog and look forward
    to new updates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.