Quel type de cuir pour mon canapé ?

Le cuir est l’un des revêtements les plus populaires pour nos canapés, chaises, canapés d’angle, canapés-lits et poufs. Mais avec la multitude de grains, de revêtements et de textures disponibles, il est souvent difficile de savoir quel type de cuir convient le mieux à votre canapé.

Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir véritable est un produit naturel – il est chaud et durable, et possède des caractéristiques individuelles qui rendent chaque peau unique. Le cuir portera toujours les marques de son origine naturelle, et ces qualités peuvent se manifester sous forme d’éraflures, de marques de croissance, de zones de densité de fibre différente et de structure de pores de poils. Ces caractéristiques ne diminuent en rien les qualités de port du cuir.

Le cuir est créé par le séchage des peaux animales, une méthode communément appelée tannage. Les peaux de bovins, appelées cuirs, constituent la majorité du cuir utilisé dans la fabrication des meubles rembourrés.

Lire : Quel balai vapeur choisir ?

Comment le cuir d’ameublement est-il fabriqué ?

Une peau de bovin arrive à la tannerie après avoir été salée pour la préserver. Ensuite, elle est trempée dans des produits chimiques qui dissolvent les follicules pileux et la font gonfler jusqu’à une épaisseur d’environ 8 mm. Elle est ensuite fendue dans toute son épaisseur et la couche supérieure, qui présente une surface de grain résistante, est séparée pour être utilisée comme cuir d’ameublement. La peau est ensuite soumise à un processus de tannage utilisant des produits chimiques à base de chrome.

Cette technique est désormais la méthode moderne préférée, remplaçant le processus traditionnel de tannage végétal qui utilise des extraits de plantes et de l’urine.

Lire : Les avantages d’un mixeur plongeant

Quels types de cuir sont utilisés pour vos meubles ?

Il existe quelques types de cuir différents utilisés pour les canapés et les chaises. Le cuir pigmenté est le plus durable et présente un aspect de surface constant, tandis que le cuir aniline a un aspect plus naturel, mais résiste moins bien aux salissures. Le troisième type, le cuir semi-aniline, se situe entre les deux. Le salon cuir peut être un atout pour votre intérieur.

Qu’est-ce que le cuir pigmenté ?

Le cuir pigmenté est le type de cuir le plus durable et est utilisé dans la majorité des revêtements de meubles. La durabilité est assurée par un revêtement de surface en polymère, qui contient des pigments. Grâce à la technologie moderne, le revêtement peut être fini pour être gaufré, imprimé ou uni. Le revêtement de surface permet une plus grande résistance aux salissures, aux éraflures et à la décoloration.

Qu’est-ce que le cuir aniline ?

Le cuir aniline est le cuir le plus naturel qui soit, les caractéristiques uniques de la surface de la peau de l’animal restant visibles. Le cuir aniline pur n’est coloré qu’à l’aide d’un colorant, et non d’un revêtement de surface composé de polymère et de pigment. Un léger revêtement de surface non pigmenté peut être appliqué pour améliorer son apparence et offrir une certaine protection contre les déversements et les salissures.

Les canapés en cuir sont-ils confortables ?

Les canapés en cuir de qualité ont la particularité d’être incroyablement confortables, surtout lorsqu’ils sont associés à des cadres de soutien et à des coussins souples.

Historiquement, les meubles en cuir sont utilisés depuis des centaines d’années dans une grande variété de situations où le confort est primordial. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont si appréciés des thérapeutes et des psychologues, qui souhaitent que leurs patients se sentent en sécurité et à l’aise pendant leurs séances.

Les canapés en cuir sont-ils durables ?

Oui, les canapés en cuir véritable sont parmi les plus durables qui soient, et avec un entretien et un traitement appropriés, ils peuvent durer toute une vie. Le cuir a une résistance inhérente à l’eau, ce qui le rend beaucoup plus facile à nettoyer que le tissu si vous renversez accidentellement quelque chose. Il n’accumule pas non plus beaucoup de poussière, vous n’aurez donc pas besoin de passer l’aspirateur ou de le dépoussiérer autant que vous le feriez avec d’autres types de revêtement de canapé.

Le cuir se distingue par sa résistance à l’usure et aux déchirures. Il s’agit d’un matériau naturellement solide qui résistera bien à l’usage quotidien, mais qui plus est, toutes les éraflures qu’il subira lui donneront du caractère.

Lire : Comment cuire mes pommes de terre à vapeur