Quel talkie-walkie professionnel choisir ?

Le talkie walkie est l’un des équipements les plus fréquents dans un magasin d’électronique. Ils sont si présents à cause de la diversité des modèles et des marques. En effet, vous trouverez toute sorte de modèle de talkie walkie dans un magasin.

Chaque type de talkie walkie comporte des caractéristiques précises qui lui permettent de convenir mieux à une tâche ou une utilité plutôt qu’à une autre. Notre article se penchera sur les caractéristiques d’un talkie walkie professionnel afin de vous aider à en choisir un.

La bande fréquence

En ce qui concerne la bande de fréquence, deux choix se présentent. Vous pouvez choisir un modèle basé sur la bande UHF ou un autre qui fonctionne sur la bande VHF. Dans les 2 cas, vous pourrez profiter de certains avantages.

En effet, la bande UHF est beaucoup plus adaptée pour les agglomérations puisqu’elle traverse plus facilement les obstacles. En revanche, la bande VHF correspond plus aux régions dégagées, c’est-à-dire pas très encombrées. C’est d’ailleurs ce genre de bande de fréquence qui est utilisée en mer.

A ne pas manquer : https://fr.wiktionary.org/wiki/talkie-walkie

Le nombre de canal

Le nombre de canal dépend de vos objectifs. Quoi qu’il en soit, la plupart des modèles de talkie walkie vous proposent plusieurs canaux. Vous pouvez choisir la capacité du dispositif en vous basant sur le nombre de sous-groupe que vous voulez avoir dans votre réseau.

Pour les grandes entreprises qui comptent plusieurs secteurs, il est préférable d’avoir le nombre de canaux égal au nombre de secteur. Cela permet en effet de diriger la communication vers un groupe précis de personne lorsqu’on ne veut pas déranger les autres.

Ainsi, au lieu de disposer d’un seul canal et de signaler à tous les secteurs en même temps un problème de sécurité, vous pouvez disposer d’un canal spécial pour la section sécurité. Toutes les informations relatives à la sécurité sont passées sur ce canal. Les autres sections fonctionnent de cette façon et la communication est plus ciblée et précise.

La solidité et la robustesse

Pour ce qui est de la solidité et de la robustesse, chaque secteur d’activité devra définir le type de talkie walkie qu’il veut et qui convient à ses besoins non seulement en termes de design mais aussi de sécurité. Par exemple, un hôtel n’aura pas tellement d’exigences comparativement à une centrale hydraulique.

En effet, pour un hôtel, un talkie walkie très élégant fera l’affaire s’il a de bonne caractéristiques. Pas besoin de sécurité particulière. En revanche, le talkie walkie d’une centrale hydraulique devra être résistant à l’eau puisqu’il y sera exposé de manière constante.

Quand il s’agira d’un atelier de menuiserie par exemple, il faudra que l’équipement soit résistant à la poussière et ainsi de suite.

A étudier également : Comment choisir son enceinte bluetooth ?

Plus particulièrement, dans les industries pétrolière, de gaz et nucléaire, il est important que les équipements soient adapté à l’environnement explosif de ce genre d’endroit. Il existe même une norme pour ces talkies walkies. On parle de la norme ATEX, pour dire, Atmosphères Explosives.

Quoi qu’il en soit, confiez-vous au besoin à un spécialiste en ce qui concerne le choix de votre talkie walkie professionnel.

Visiter notre site spécialisé talki walki