Quel est le jeu vidéo le plus rentable de l’histoire ?

L’une des questions qui taraudent l’esprit de beaucoup de passionnés de jeux vidéos est leur rentabilité. Pour y répondre, on ne peut immédiatement s’empêcher de penser à la licence GTA parmi toute la multitude. C’est avec raison que la version 5 continue de faire le bonheur de nombreux joueurs. Voici quelques raisons qui nous ont motivée à désigner ce jeu comme le plus avantageux.

Des revenus records

Le succès du jeu vidéo Grand Theft Auto 5 (GTA) n’est plus à prouver depuis sa sortie en 2013. Avec un chiffre record de vente estimé à 90 millions d’exemplaires, c’est le type de média le plus financièrement prospère de tous les temps. Les revenus de 6 milliards de dollars pour un investissement initial de 265 millions dépassent de loin les 4 milliards de dollars réalisés par les films les plus vendus tels que Star Wars et Gone With The Wind.

Même le film le plus rentable de tous les temps, l’avatar de James Cameron qui a généré 2,8 milliards de dollars, ne correspond pas à la moitié de la somme prise par Grand Theft Auto. Grand Theft Auto est également le gagnant dans l’espace de jeux. Ses plus proches concurrents sont : Modern Warfare 3 et Black Ops qui ont respectivement réalisé 26,5 millions et 24,2 millions de vente, soit bien moins que le nombre total d’unités de GTA 5.

A lire aussi : Comment choisir son masque de surface ?

Pas le jeu le plus vendu au monde

Lorsqu’on regarde le classement des jeux vidéos les plus vendus au monde, GTA 5 n’est pourtant pas le premier. En effet, il n’arrive qu’en troisième position derrière le numéro 1, Tétris, avec 170 millions de vente et Minecraft avec 144 millions d’exemplaires vendus. C’est la rentabilité de ce jeu vidéo qui explose les records. Cela est dû aux micros payements qui permettent aux joueurs d’acheter souvent des armes ou d’autres objets dans le jeu. Ainsi, les joueurs évoluent rapidement dans les différents niveaux offrant des centaines de millions de dollars supplémentaires aux concepteurs du jeu.

Un jeu très addictif

La réussite de GTA  s’explique également par son côté très addictif et plaisant. En effet, il est doté d’un design moderne et soigné avec des personnages réalistes. Cela emmène les joueurs dans une autre dimension où la violence fait loi. Il vaut d’ailleurs mieux avoir un bon casque de jeux vidéo pour jouer, pour bien le choisir c’est par ici. C’est l’un des jeux vidéos les plus violents disponibles actuellement avec un concentré de violences non seulement physiques, mais également verbales. Malgré toutes ses épouvantes, GTA 5 continue à séduire de milliers de joueurs chaque année. Les chiffres ne cessent de gonfler et c’est cette longévité spéciale qui explique sa rentabilité.

Des statistiques affolantes

Le site MarketWatch estime que 2,1% des ventes se font sur PC. Nous présumons qu’il s’agit de données de ventes purement physiques, car cela semble être une tranche incroyablement basse du gâteau, d’autant plus que Grand Theft Auto 5 figure dans les graphiques Steam presque toutes les semaines. L’aspect en ligne est une des raisons pour lesquelles Grand Theft Auto 5 a connu un tel succès. Bien que cela ait eu un début difficile lors de son lancement, il a rapporté maintenant des sommes considérables grâce aux micros transactions et au DLC.