Quels sont les problèmes les plus fréquents sur un refroidisseur d’air ?

Les refroidisseurs d’air sont des appareils dont le fonctionnement est simple. À la différence des climatiseurs qui nécessitent d’être installés et donc de réaliser certains petits travaux, les refroidisseurs d’air sont directement utilisables une fois sortis de leur emballage. Mais malgré cette simplicité dans l’usage et l’installation, les refroidisseurs d’air peuvent avoir quelques problèmes qui entacheront leur bon fonctionnement. Quels peuvent être ces problèmes ?

Dysfonctionnement du ventilateur

Souvent, il arrive que le ventilateur du refroidisseur d’air tombe en panne. C’est ce ventilateur qui doit souffler de l’air sur le tampon humide pour que la fraîcheur soit produite. Alors s’il est défectueux, autant dire que le refroidisseur ne sera pas fonctionnel. Les pannes de ce genre peuvent avoir plusieurs causes. C’est peut-être que le ventilateur n’est plus alimenté en énergie électrique c’est-à-dire que le courant ne passe plus ou que le rotor du ventilateur est lui-même dysfonctionnel.

Entartrage du réservoir

Le refroidisseur d’air a besoin de l’eau pour fonctionner. Certaines fois, on vous dira de mettre de l’eau déminéralisée pour éviter que le réservoir s’entartre. Mais respecter ceci n’est pas tout à fait évident pour tout le monde. Et donc, après une longue utilisation, vous pouvez constater que le réservoir est rempli de tartre. Ceci aura pour conséquence de boucher le filtre à eau. Si vous ne remédiez pas à cela, votre refroidisseur d’air ne refroidira plus comme il devrait. Vous assisterez impuissant au dysfonctionnement de votre appareil qui vous est si utile en période de canicule. Pour enlever complètement le tartre qui s’est formé et qui résiste, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer le réservoir d’eau – lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de refroidisseur PC ?

Défaillance du tampon humide

refroidisseur d’air

Le tampon humide est l’autre composant le plus important du refroidisseur d’air. S’il est défectueux, l’air que fournira la machine ne serait plus à la température souhaitée. Il est conseillé pour prévenir son dysfonctionnement de le remplacer chaque année au moins. Comme ça, vous serez à l’abri de mauvaises surprises. Pour ne pas subir les affres de la chaleur alors que vous disposez d’un refroidisseur d’air, il vaut mieux penser à changer le tampon assez régulièrement.

Dysfonctionnement du bouton de mise en marche

Comme pour tout appareil électroménager, le bouton de mise en marche du refroidisseur d’eau peut être défectueux. Ceci est souvent dû à l’usure. Un bouton que vous appuyez des fois plusieurs fois par jour peut en effet s’user ou subir une autre forme de panne. La panne peut être facilement résolue si vous avez des notions en bricolage. Vous pourrez alors démonter vous-même le bouton et voir ce qui ne va pas. C’est peut-être juste que le bouton n’est plus raccordé au circuit d’alimentation.

Problème du moteur

La bonne forme du moteur garantit le fonctionnement du refroidisseur d’air. Il arrive que le moteur ait des problèmes techniques. Un défaut d’alimentation, une surcharge moteur ou un autre type de défaillance. Plusieurs raisons peuvent être la cause de ce genre de problème. Dans ces conditions, il vaudrait mieux contacter le service après-vente de votre fournisseur ou appeler un professionnel ou envisager d’en acheter un nouveau.

À voir …