Mixeur : pourquoi il faut en avoir un !

Dans un hypermarché habituel, dans un magasin généraliste ou sur internet, on peut facilement tomber sur des modèles de mixeur. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour toutes les utilisations. Cependant, avant de décider d’en acheter un ou pas, il faut avoir de bonnes raisons.

Dans quelles situations a-t-on besoin de cet appareil ?

Le mixeur comme son nom l’indique sert à mixer, ou mélanger, des aliments afin d’avoir une concentrée. Cela concerne les fruits, les légumes et même les viandes. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pour préparer de la soupe, du jus, mais aussi pour certaines recettes.

En effet, l’appareil est muni d’une hélice en métal tranchant qui tourne en pleine vitesse pour pétrifier les aliments à mixer. Toutefois, il faut ajouter du liquide comme l’eau ou le lait pour que l’outil fonctionne correctement. Voici quelques situations précises :

Un dessin de mixeur blender

Préparation d’un potage

Avant de mixer les ingrédients (pomme de terre et carotte), il est d’abord nécessaire de les cuire. Vous pouvez les cuire à vapeur ou avec de l’eau. Puis, une fois cuits, les légumes sont mélangés avec un bouillon préalablement fait. Pour finir, il vous suffit de chauffer le tout.

Préparation d’une crème brûlée

On doit toujours commencer par mélanger le lait, la crème et l’œuf avec son mixeur ou son batteur mixeur. Ensuite, on met le tout dans un petit récipient adéquat avant de procéder à la brûlure avec un chalumeau de cuisine.

Les avantages du mixeur

À part son rôle de mélangeur, on utilise un robot mixeur pour être efficace. En effet, certaines recettes requièrent obligatoirement cet outil. Cela dit, il serait impossible d’effectuer la tâche manuellement.

Par ailleurs, ce type d’appareils électroménagers fait gagner beaucoup de temps du fait qu’il fonctionne avec une très grande vitesse. Mis à part cela, c’est un appareil facile à manier, et ne requiert pas de compétences très particulières en cuisine. Il suffirait de suivre quelques étapes.

Pour conclure, on note que chaque variante de mixeur a une mission précise, si bien que le but commun est d’avoir un concentré d’aliment.

Nous vous conseillons de consulter un guide d’achat pour vous aidez à choisir le mixeur qui vous convient le plus.