Pourquoi acheter une dashcam ?

Face à la montée constante, des ventes de dashcam, ceux qui ne les utilisent pas encore, prévoient le faire. Pour choisir si vous aussi vous devez les utiliser, il vous faudra vous mettre au même niveau d’information que tous. Pour cela, vous avez intérêt à en connaitre les utilisations possibles et surtout les avantages qu’elles pourraient vous apporter. Ces avantages se déclinent en 3 points à savoir, l’assistance de la route, la détermination des responsabilités et des auteurs d’infractions.

Détermination de la responsabilité

La dashcam est une sorte de caméra connectée à tout le système de conduite des voitures, chargée généralement de filmer l’avant, et quelquefois l’arrière des voitures. En d’autres termes, il peut avoir plus ou moins de fonctionnalité. En effet, la première utilisation de la dashcam est la détermination de la responsabilité.

Il s’agit de la raison générale qui pousse une personne à se procurer une dashcam. Même si son importance dans les procès est minime, elle peut servir à déterminer si le conducteur est l’auteur ou non d’une infraction. Elle enregistre tout ce qui se passe à l’avant de la voiture.

A consulter : www.dashcam-france.fr

Pour cela, il suffirait de visionner les vidéos enregistrées pour que la responsabilité du conducteur soit engagée ou non. Cependant, son utilisation dans les procès pénaux n’étant pas toujours voulue, elle pourrait servir dans un cadre plus civil, comme pour la détermination de l’auteur d’un accident, celui chargé de le réparer civilement.

Détermination des auteurs d’infractions

Toujours par rapport à la responsabilité, elle peut servir à tous, même pour les voitures garées. Certaines dashcam ont une option garage qui leur permet de filmer même quand la voiture est en station. En d’autres termes, cette dashcam n’est pas liée au moteur de la voiture, mais a une source d’alimentation annexe.

L’importance de cette dashcam est d’une part de faire fuir les éventuels voleurs, qui sont découragés par le système de « caméra surveillance », et pour ceux qui ne le sont pas, de les marquer, afin qu’il soit facile de les identifier. En dehors des cas de vol de voiture, elles peuvent servir à déterminer tout intrus qui pénètrerait dans un garage pour tous méfaits.

Assistance de la route

La plus importante de ses utilités est liée au fait que pour certaines voitures, elle peut faire plus que la simple surveillance. En effet, connecté à tout le système de contrôle de la voiture, elle détecte précisément la vitesse et les directions. Elle est aussi connectée à un GPS et une carte assez détaillée de la plupart des villes, avec les indications de lignes blanches ou de limitation de vitesse. Pour cela, avec une simple étude automatique de tous ces indicateurs, elle sert d’une véritable assistante de route.

A voir aussi : Quelle couveuse choisir ?

Pour être plus précis, la dashcam se connecte à tout le système routier et interne de la voiture, puis intervient dans la conduite du conducteur qui le souhaite. En émettant des bips ou des signaux lumineux, elle indique et prévient le conducteur en cas de franchissement de ligne, en cas d’excès de vitesse ou toutes autres infractions au Code de la route.

ma-dashcam.fr/test-de-dashcam-apeman-full-hd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.