Pour plus d’esthétique il existe les barrières de sécurité en bois

Il est de la responsabilité des propriétaires de piscines ou encore des parents d’enfants de bas âge d’installer une barrière de sécurité autour de son bassin ou dans le deuxième cas, pour empêcher les enfants d’avoir accès à des zones dangereuses dans la maison. De nombreux matériaux sont recommandés pour la fabrication d’une barrière de sécurité. Et le bois en fait partie. Voyons quels sont les caractéristiques qui ont permis au bois de faire partie de ces heureux élus. Ensuite, nous allons voir les normes auxquelles il doit répondre pour être homologué.

Pour voir l’offre de galaxus, cliquez ici

Des barrières de sécurité en bois. Pourquoi ?

Le bois fait partie des matériaux recommandés pour la fabrication d’une barrière de sécurité pour différentes raisons. L’une d’elle est le côté esthétique. En effet, le bois est connu pour être un matériau à la fois design, authentique et chaleureux. De plus, il est entièrement personnalisable. Vous pouvez le travailler autant que vous le souhaiter pour obtenir différentes formes. Il peut aussi être peint. Ce qui vous permet d’avoir autant de couleur que vous le souhaitiez. Par ailleurs, le bois est aussi connu pour sa grande résistance, mais aussi sa grande tenue dans le temps.

Mais pour bien mettre en valeur son côté esthétique, le bois a besoin d’être régulièrement entretenu. Pour être parfaitement présentable, une barrière de sécurité doit être lissée et vernie.  Elle doit aussi subir des traitements. En effet, le bois qui la constitue doit être traité avec des produits insecticides et des produits fongicides. De cette manière, non seulement votre barrière de sécurité en bois sera esthétique, mais sa durée de vie sera optimisée.

Pour savoir comment installer une barrière lisez cette article

Normalement, une barrière de sécurité en bois soit être traitée tous les trois ans environ pour afficher une belle tenue dans le temps.

Les normes auxquelles une barrière de sécurité en bois doit répondre pour être homologuée

Pour les barrières de sécurité à installer à la maison, il n’existe pas d’exigences particulières concernant les normes à respecter. Vous devez juste vous assurer que la barrière est assez solide  pour supporter le poids de l’enfant et les pressions qu’il peut exercer. Celle-ci doit aussi être assez haute pour que l’enfant ne puisse pas l’escalader. Mais pour la barrière de sécurité d’une piscine, c’est une toute autre histoire.

Selon la loi, celle-ci doit se conformer à la norme NF P 90-306. Selon cette norme, votre barrière de sécurité en bois doit bien remplir son rôle. Donc elle doit vous apporter un niveau de sécurité optimal. Ensuite, elle doit être d’une hauteur d’au moins 1,10 m. S’il s’agit d’une barrière à barreaux, ces derniers doivent être espacés entre 45 et 102 millimètres. Puis, sachez aussi que votre barrière de sécurité en bois doit pouvoir supporter un choc équivalent à une force d’au moins 50 kilogrammes. Et une dernière chose, il est aussi préconisé par la norme NF P 90-306 que la barrière, quel que soit le matériau avec lequel elle a été faite, doit avoir une surface entièrement lisse. C’est pour éviter les risques de coupure.

A découvrir : Les différents modèles de chaise de camping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.