Où trouver les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales sont très utiles à l’homme dans le processus de soulagement de nombreux maux. Il n’est pas conseillé de s’en servir au hasard sans aucune connaissance de la plante et de ses vertus. La meilleure solution est de  connaitre quelques endroits où vous pourriez en trouver aisément tout en ayant les informations nécessaires sur son utilisation et ses vertus. Découvrez alors quelques adresses incontournables pour trouver des plantes médicinales.

Pour en apprendre plus sur les dangers des huiles essentielles lisez cet article

Les parapharmacies

Vous pouvez trouver en pharmacie ou en parapharmacie des rayons spécialement dédiés aux plantes médicinales. Vous aurez plus de chance de trouver des extraits de plantes, des huiles essentielles et des poudres. Les plantes sont un peu plus rares.

Les phytothérapeutes

Vous pouvez trouver des plantes médicinales chez un phytothérapeute, ou dans le pire des cas il pourra vous indiquer un meilleur endroit où vous pourriez en trouver.

Chez les spécialistes en médecine douce vous aurez la possibilité de vous procurer beaucoup plus les huiles essentielles.

L’herboristerie

Il est le spécialiste des plantes par excellence. Vous trouverez chez lui à coup sûr toutes variétés de plantes médicinales qui seront de surcroît fraîches. Vous aurez également l’occasion de prendre conseil chez l’herboriste sur les différentes vertus des plantes et la meilleure manière de concocter des tisanes.

Les magasins « bio »

Vous n’aurez pas vraiment la chance de trouver des plantes toute fraîche mais vous aurez des plantes séchées, des poudres en sachet afin de préparer vos tisanes. Elles sont « bio » donc vous êtes certain de la qualité des produits. Vous trouverez ici également des huiles essentielles.

Pour apprendre à se soigner par les plantes lisez ce dossier

Les sites spécialisés

Il existe des sites en lignes tenus par des spécialistes du domaine, c’est-à-dire les aromathérapeutes, les phytothérapeutes, les herboristes. Ils y vendent diverses plantes exactement comme si vous aviez une boutique physique en face de vous. La seule différence est qu’elle est virtuelle. Vous pourriez même demander conseil ou lire les divers articles sur le sujet.

Les marchés

Les marchés, rien n’y manque. Vous y trouverez des plantes aux multiples vertus comme le basilic, le romarin, le thym. Il existe des spécialistes de plantes médicinales dans les marchés également.

A qui demander conseil ?

Si vous souhaitez réaliser des décoctions ou des infusions à base de plantes médicinales, il est important de demander conseils chez les spécialistes au risque de vous tromper sur la meilleure manière de vous y prendre.

Vous pouvez vous adresser à un pharmacien ou à un médecin afin de mieux y voir plus clair. Il faut savoir que lorsque vous êtes sous traitements médicamenteux il est important d’éviter de consommer des produits de plantes. Il vaut mieux demander conseil à votre médecin pour qu’il vous explique. Certains principes actifs des plantes peuvent empêcher la bonne assimilation des médicaments s’ils sont en contact avec ces derniers.

Vous pouvez également vous adresser à un phytothérapeute ou à un herboriste puisqu’ils sont d’ailleurs mieux placer pour parler plantes médicinales. Ils ont acquis les connaissances nécessaires dans le domaine et pourront vous conseiller efficacement.

Vous êtes à même de savoir où trouver désormais des plantes médicinales pour vos diverses préparations. Veuillez toutefois à prendre des précautions quant au dosage et les plantes à utiliser.

A lire aussi : Problèmes d’arthrose ou de discopathie dégénérative ? Que faire ?