Les critères de choix d’une scie sabre

Si vous lisez cet article, c’est que vous projetez de vous procurer d’une scie sabre. Vous avez pris la bonne décision et nous sommes ravis de vous aider à choisir le meilleur outil. Voici quelques critères à considérer avant de procéder à l’achat de la scie sabre.

Le modèle

Il y a le modèle scie sabre filaire et le modèle sans fil. Le choix repose sur l’utilisation que vous réservez à votre outil. En parallèle, vous devez aussi tenir compte de l’endroit où vous allez l’utiliser. Le modèle filaire ne demande pas à être rechargé à chaque fois. Il est avantageux pour la réalisation des travaux demandant une puissance de coupe suffisante. Quant au modèle sans fil, il est bien maniable et est bien utile dans les travaux à effectuer dans des endroits difficiles d’accès. Mais vous devez avoir une batterie secondaire afin de réaliser des travaux assez conséquents.

Le type de la lame

Le choix de la lame doit convenir à l’utilisation que vous allez destinée à votre scie sabre. Si vous comptez ne couper que dans le bois, vous pouvez acheter la lame correspondante. Dans le cas où il vous faut une lame pour couper du plastique, du PVC ou autres, il serait préférable de vous orienter vers les lames pour métal.

Vous devez aussi tenir compte de la longueur de la lame à utiliser. Une lame de 15 cm vous demande beaucoup d’efforts tandis qu’une autre à 30 cm vous facilite la tâche. Cependant, cette dernière risque de vous lâcher en cours de route lorsqu’elle se plie.

Le confort de coupe

C’est un point très important dans le choix de la scie sabre. En effet, les travaux à effectuer avec une scie sabre ne se font pas en 5 minutes. Ils demandent beaucoup de temps, donc vous devez tenir l’outil durant plusieurs heures. Il est alors important de choisir une scie sabre assez légère afin de ne pas trop vous fatiguer les bras. En parallèle, il faut veiller à ce que le poids de l’outil soit équilibré pour un bon contrôle de coupe optimale.

Lire aussi : Les critères de choix d’une ponceuse excentrique/Comment choisir une scie à chantourner ? /Tout savoir sur l’utilisation d’une scie sauteuse