Le pour et le contre du dôme géodésique

Certains experts pensent que les dômes géodésiques sont les maisons du futur. Bien que nous soyons encore loin de quartiers entiers remplis de structures en forme de dôme, il est important pour les constructeurs de se tenir au courant des nouvelles tendances.

Les avantages

Les dômes géodésiques sont de plus en plus populaires auprès des acheteurs de maisons qui recherchent des structures uniques capables de résister à des conditions climatiques difficiles et à des catastrophes naturelles. Les gens se tournent également vers ces structures parce qu’elles sont plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables que les maisons carrées traditionnelles.

Elles résistent aux éléments naturels. La forme en dôme est très efficace pour se débarrasser des éléments tels que le vent et la neige. En fait, certains éléments indiquent que ces structures peuvent même résister à des vents de la force d’un ouragan. Les dômes géodésiques sont particulièrement résistants à ce type de force car ils comportent moins de surfaces planes, ce qui permet au vent de se déplacer autour de la maison. En plus de résister à des vents puissants, les maisons en dôme peuvent mieux résister à de forts tremblements de terre. Les dômes en béton sont même connus pour avoir résisté à des débris volants de la taille d’une voiture.

Lire aussi : Comment acheter une longue vue ?

Ils sont extrêmement économes en énergie. Les dômes géodésiques favorisent une circulation de l’air plus efficace et maintiennent des températures homogènes dans toute la structure. Ils peuvent donc être deux à quatre fois plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons traditionnelles. Ces maisons isolent très efficacement grâce à leur forme unique. Comme la lumière se réfracte et reste à l’intérieur du dôme, ces structures sont en mesure de profiter pleinement des apports solaires, ce qui réduit le besoin d’éclairage artificiel. Pour les jeunes acheteurs qui souhaitent des maisons plus efficaces sur le plan énergétique et qui ne sont pas rebutés par l’esthétique du dôme, les dômes géodésiques sont très intéressants.

dôme géodésique

Ils sont très solides. D’un point de vue purement technique, les dômes géodésiques sont supérieurs aux maisons carrées. Ce sont les seules structures créées par l’homme qui deviennent proportionnellement plus solides à mesure qu’elles augmentent en taille. Ils sont également plus légers, plus solides structurellement et nécessitent moins de matériaux. Lorsqu’ils sont composés de bio-céramique, les dômes géodésiques sont également très résistants au feu.

Lire aussi : Les différents types de stepper

Éléments à prendre en considération

Lorsqu’il s’agit de construire une maison géodésique, les constructeurs peuvent s’attendre à devoir relever certains défis. Les cheminées peuvent être difficiles à placer et, s’il s’agit d’une grande maison, les escaliers de secours peuvent être coûteux à installer. Il peut également être très difficile de créer des divisions et des pièces à l’intérieur des structures de dômes, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Comme la maison moyenne est carrée, les appareils de base, les installations et les services publics sont fabriqués pour des angles droits. Si vous n’avez pas l’habitude de construire ce type de maison, il peut être difficile de trouver des matériaux prêts à l’emploi adaptés à la maison. Cela dit, ces articles sont de plus en plus courants à mesure que les maisons à dôme géodésique gagnent en popularité.

Dans les régions régulièrement touchées par les tornades et les ouragans, les propriétaires modernes se tournent de plus en plus vers les dômes géodésiques car ils résistent mieux aux tempêtes et aux vents violents. En raison de l’évolution des besoins en matière de construction, les options d’aménagement intérieur et d’utilité des dômes géodésiques ont considérablement augmenté. Néanmoins, il faut un constructeur compétent pour rationaliser la construction d’un dôme géodésique. Si vous pensez pouvoir profiter de ce marché en pleine expansion, c’est le moment de vous familiariser avec le processus de construction et d’établir des relations avec les bons fournisseurs.

Lire aussi : Vue détaillée d’une scie à onglet