Fond vert vs fond blanc : quel est le meilleur ?

L’utilisation de fonds au cours de tournages est de plus en plus monnaie courante. En fonction du résultat attendu, les fonds bleu, vert ou même blanc peuvent être utilisés. Il est dans ce cas légitime de se demander comment déterminer le meilleur fond. Une comparaison entre le fond blanc et celui vert sera donc bienvenue.

Le fond vert et ses caractéristiques

fond vert

Comme l’indique son nom, le fond vert est de couleur verte. Il s’agit d’un dispositif qui est aussi bien utilisé au cours des tournages de films que lors des séances photo. Le fond vert permet à son utilisateur d’intégrer l’image ou le paysage de son choix dans le rendu de son film ou de sa photo. Il est utilisé dans la réalisation des plus grands films d’Hollywood. L’utilisation du fond vert n’est cependant pas accessible à tout le monde. En effet, afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il est important de procéder d’une certaine façon. Lorsque le procédé n’est pas respecté, vous obtiendrez à coup sûr un mauvais résultat. Ainsi, afin de ne pas en arriver là, il faut opérer certains réglages. Il faut dans un premier temps se prémunir d’un fond vert de bonne qualité.

Le fond vert doit être assez solide et épais. Cela éviterait qu’il soit inutilisable suite à sa première utilisation. Vous devrez donc le manipuler avec prudence afin d’éviter qu’il se dégrade ou se déchire. Il faudra ensuite régler l’éclairage. Les ampoules doivent être placées de façon à ce qu’il n’y ait pas de reflet qui donne une mauvaise qualité par la suite. Lorsqu’il est bien utilisé, le fond vert permet d’obtenir des montages très réussis. Il faut néanmoins éviter lors de son utilisation de porter sur soi des vêtements ou des accessoires de couleur verte ou d’une couleur qui s’en rapproche. Il est important de notifier que le fond vert est utilisé parce que la couleur verte est celle qui se rapproche le moins de la couleur de la peau de l’homme, ce qui facilite l’incrustation de décors – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Le fond blanc et ses caractéristiques

fond blanc

Le fond blanc est un fond dont l’utilisation se fait beaucoup plus rare que celle du fond vert ou même du fond bleu. Cet état de choses est dû au fait que le fond blanc est beaucoup moins performant que le fond vert. Il ne permet aucunement à lui seul de réaliser des montages dignes de ce nom. Il est impossible que vous vous retrouviez sur une scène de tournage qui fait usage du fond blanc pour ses montages.

Lire aussi : Présentation de la barre de son LG SJ9, meilleure du marché ?

Le fond blanc peut être utilisé dans le cas où le résultat attendu est un fond blanc, mais pas autrement. Aussi, le fond peut être utilisé de façon simultanée avec un fond vert. Dans ce cas, il est placé en dessous du fond vert. On le place donc sur le support avant d’y placer le fond vert.

Lequel choisir ?

En vue de l’analyse faite plus tôt, il paraît que pour vos montages de vidéos ou de photos, il est plus indiqué d’opter pour un fond vert, afin d’obtenir un résultat de qualité.