Contrôler la sortie de votre chat avec une chatière

Le chat, comme tous les autres félins, est un animal solitaire et indépendant. Très autonome, il aime sortir et rentrer quand bon lui semble. Afin de faciliter les va-et-vient du petit animal, il est nécessaire de faire l’installation d’une chatière dans votre maison

Qu’est-ce qu’une chatière ?

Une chatière est un accessoire se présentant comme une sorte de trappe installée en bas d’une porte. Dès que l’objet est installé, le chat gagne plus de liberté. Il ne sera plus obligé de miauler devant la porte pour qu’on l’ouvre. Les chatières sont présentes un peu partout sur le marché, et ne sont pas chères. Le but d’avoir une chatière est donc de ne plus devoir ouvrir votre chat à chacun de ses miaulements. Cela dit, votre matou pourra avoir toute la liberté dont il a besoin pour s’épanouir.

Un autre article intéressant : Le distributeur poisson, un indispensable pour votre aquarium

Où installer une chatière ?

En général, la chatière se place en bas d’une porte. Mais on sait que le chat est un animal imprévisible, il peut rentrer de partout. Cela dit, la chatière se pose aussi sur du bois, du métal, de la vitre, et même sur du plastique. Elle est facile à installer dès que l’on est bien équipé des outils nécessaires. Il suffit d’observer votre petit félin ainsi que les endroits où il a l’habitude d’entrer et de sortir. Il est également possible de lui faire porter un collier GPS pour justement savoir où il va sans vous inquiéter.

un chat qui regarde à travers une chatière

Quelques sortes de chatières ?

Cet objet fait partie des équipements de votre maison, comme un vélo d’appartement. D’ailleurs, il existe plusieurs types de chatières pour satisfaire les besoins et les budget de tout le monde. On a par exemple la chatière classique ou électronique, fonctionnant avec une trappe poussoir. Mais celle qui est connue de tous s’agit de la chatière manuelle, qui est juste un trou laissant passer le petit animal. Cependant, les chatières manuelles peuvent également être variées. Il existe des modèles que l’on peut bloquer, et d’autres ayant plusieurs positions de verrouillage. Enfin, on retrouve la chatière magnétique (retrouvez ici des conseils de pose). Celle-ci fonctionne avec une clé magnétique attachée à notre félin comme collier. Cette clé va servir à ouvrir automatiquement la chatière dès que votre chat s’en approche.