Comment utiliser le matériel Montessori ?

Le matériel Montessori fait parler énormément de lui sur le plancher de l’éducation. Il rencontre en effet un grand succès par son efficacité. Toutefois, il serait encore plus intéressant lorsqu’on sait s’en servir. Nous nous sommes basés surtout sur des aspects spécifiques de la méthode pour vous donner un aperçu sur la façon de l’utiliser.

En comprenant le concept ou l’objectif réel

Contrairement à la méthode traditionnelle, la méthode Montessori considère l’enfant comme un être à part entière qui n’a pas le cerveau vide. Bien au contraire, elle a pour but d’assister l’enfant à mieux comprendre les potentiels qu’il a, ce qui lui permettra ensuite de les développer.

Cette méthode doit donc être perçue comme une aide quotidienne. En plus, vous devrez savoir qu’elle n’est pas standard et intervient dans divers domaines pour le développement de votre loulou. Elle développe par exemple l’aspect physique, spirituel, mais aussi social de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la création d’école montessori dans le sud ouest lisez cet article

En initiant l’enfant à la vie pratique tout en éveillant ses sens

Pour initier l’enfant à la vie pratique, il est primordial de l’aider à comprendre certains gestes de la vie. Dans ce cas, servez-vous de la marionnette à doigts, de la table de lavage de mains, de la pelle, du balai intérieur. Tous ces éléments font bien évidemment partie du matériel Montessori. Ils vous permettront de faire savoir à l’enfant qu’il faut se laver les mains, balayer, utiliser la pelle pour ramasser les déchets et autres.

Faites ces gestes devant lui de manière progressive pour donner le temps à son cerveau d’enregistrer. Pour réveiller ses sens, servez-vous dans ce cas des blocs cylindriques, des boîtes de couleurs, des flacons d’odeurs, des présentoirs de tapis. Vous pouvez aussi utiliser des triangles constructeurs et pleins d’autres accessoires.

Pour accéder à un comparatif des meilleurs matériels montessori ainsi que des tests

En assistant l’enfant à travailler son langage et à s’initier à la mathématique

Accompagner les bambins à s’exprimer se fait autour de deux aspects. Il s’agit de l’écriture et de la lecture. De ce fait, vous pouvez vous servir de l’équipement Montessori tel que les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, les supports de crayons. Vous pouvez aussi utiliser les ardoises ainsi que les symboles de grammaire.

Quant à la définition des aspects qui sont abstraits, aidez l’enfant avec les perles, les chiffres, la table de soin, les jetons Montessori. La table de mémorisation, la table de Pythagore Montessori et bien d’autres peuvent y contribuer. N’oubliez pas de l’utiliser dans un cadre approprié et surtout lorsque l’enfant est apte. Cela le poussera à être plus concentré pour mieux acquérir.

En aidant l’enfant dans la biologie et la géographie

Apprendre à son enfant la représentation de l’univers est possible avec le matériel Montessori. En effet, relever ce défi consiste en l’utilisation de certains équipements spécifiques qui sont dans ledit matériel Montessori. Vous pouvez par exemple offrir à l’enfant des cartes qui sont en formes de terre, un planisphère ou un globe. Une carte puzzle est aussi utile dans cet apprentissage.

Quant au fait de lui donner goût à la biologie ou de lui apprendre des notions, un puzzle botanique est parfait. De la même manière, un puzzle animal, des jeux de cartes botaniques et des cabinets botaniques sont parfaits. Il pourra ainsi développer sa culture générale dans ces domaines.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur modèle de portefeuille ?