Comment régler votre moulin à café ?

Pour obtenir un café de qualité, il est important d’avoir une monture de qualité. Il s’agit de la toute dernière étape avant de procéder à l’infusion de votre café. Le goût de votre café dépendra du type de monture que vous choisirez. D’où l’avantage de savoir régler votre moulin à café. C’est ainsi que la mouture obtenue dépendra du type de calibrage que vous aurez fait.

Pour y arriver, il est important de pouvoir déterminer au préalable le type de mouture produit par votre appareil, surtout lorsqu’il est nouveau avant de se lancer dans le réglage de votre moulin à café.

Réussir le calibrage parfait en déterminant le type de mouture

Il est vraiment important de réussir à calibrer son broyeur pour lui permettre d’être optimal. Pour y arriver, il faudra tout d’abord charger puis tasser une tasse de café dans le filtre et mettre dans la machine le porte-filtre. Ensuite, il va falloir mettre en marche l’extracteur et le minuteur. L’importance de cette étape est qu’elle vous permettra de savoir le type de mouture produit par votre appareil et de pouvoir le régler en fonction de vos préférences.

A voir : ww.youtube.com/watch?v=48s9Odt8DmY

Si vous disposez d’une correcte mouture, l’écoulement va commencer après seulement 4 secondes et sera constant et régulier. La crème aura une couleur brune dorée. Par contre, si votre mouture est grossière, en moins de 3 secondes, l’écoulement aura commencé. Il sera alors irrégulier et rapide. Vous pourrez aussi remarquer qu’il n’y aura pas beaucoup de crème et celle-ci sera pâle.

Cependant, avec une mouture fine, l’écoulement va commencer bien après 5 ou 6 secondes et la crème très amère sera bien foncée. Une fois les dysfonctionnements constatés, vous pourrez maintenant régler la mouture. Cela peut être fait par un simple bouton ou par le collier situé sous le bol à grain ou en tournant tout simplement le bol à grain.

Différentes possibilités de calibrage

Le calibrage pourra aussi varier en fonction du modèle que vous disposez. Pour la grande majorité des broyeurs, il faudra faire la rotation le même sens que celui des aiguilles de la montre. Cela vous permettra d’obtenir une mouture plus fine. Pour ce qui concerne les modèles acceptant la rotation dans le sens contraire à une montre, ils vous offriront une mouture beaucoup plus grosse.

A lire également : Top 3 des meilleurs mini frigo

Une fois ce nouveau calibrage effectué, vous n’aurez qu’à l’expérimenter une première fois et si vous n’êtes pas satisfait, reprendre le processus autant de fois qu’il faudra pour obtenir un meilleur résultat. Néanmoins, il est important de savoir que pour réussir le réglage pour l’obtention d’une mouture fine, il est recommandé de le faire au cours du broyage. Cela vous permettra aussi de ne pas endommager vos meules.

De plus, pour réussir à obtenir une grosse mouture, il faudra le faire lorsque l’appareil ne sera pas en marche. L’avantage dans ce cas est que cela sera sans conséquence sur vos meules. Enfin, étant donné que des grains pourront rester coincés dans les meules de l’appareil et que votre réglage ne sera réussi qu’à partir du moment où vous réussirez à évacuer ces grains.

Voir le site spécialisé moulin à café