Comment nettoyer une cheminée bioéthanol ?

La cheminée bioéthanol, loin de ce qu’on peut imaginer, est spécialement conçue pour être un objet de décoration. Cependant, un usage étendu veut qu’elle fasse office d’appareil de chauffage. Quelle qu’en soit l’utilisation, il est évident que cette dernière est utilisée de façon quotidienne. Pour cela, il est indispensable de penser à son nettoyage. Néanmoins, vous devez bien vous y prendre pour ce faire !

Le nettoyage de l’intérieur

En dehors de ce que vous pouvez imaginer, il n’est pas du tout compliqué de procéder au nettoyage de votre cheminée bioéthanol. En effet, tout ce que vous aurez à faire est de vous munir d’un chiffon et d’eau. Vous pouvez également y ajouter du liquide nettoyant tel que du lave-vaisselle.

Pour procéder au nettoyage, il vous suffira de mélanger l’eau avec le liquide-vaisselle dans un récipient. Imbibez ensuite votre éponge dans ce mélange et commencez par nettoyer peu à peu votre cheminée. Faites quand même le nettoyage de l’intégralité de votre cheminée afin que cette dernière soit correctement propre.

Aussi, faut-il retenir que vous pouvez remplacer le liquide-vaisselle par une multitude de nettoyants. Cependant, vous devez éviter les nettoyants qui ont un petit côté abrasif si vous ne souhaitez pas endommager votre dispositif.

Le nettoyage de l’extérieur

Pour ce qui est du nettoyage de l’extérieur de votre cheminée, vous devez garder à l’esprit que ce dernier est dans la majeure partie des cas faits en inox. Pour procéder à son nettoyage, vous devez le faire de la même manière que pour l’intérieur. Ainsi, vous pouvez vous munir d’un chiffon assez doux et d’un mélange d’eau et de produit nettoyant.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, le nettoyage peut commencer. Cependant, vous devez considérer que le produit nettoyant en question doit contenir du pH neutre. Cela vous permettra de garder tout l’éclat de votre cheminée, mais aussi de la rendre propre.

A consulter : Cette page web

Mises en garde

Il est bien vrai que nettoyer une cheminée bioéthanol n’est pas du tout compliqué. Cependant, vous devez savoir qu’en faisant usage de certains produits, vous êtes en mesure d’endommager votre dispositif. C’est pour cela qu’il y a certains nettoyants ou certaines substances que vous ne devez pas intégrer à votre mélange.

C’est ainsi que vous devez à tout prix éviter d’y mettre de l’essence. Vous risquez lors de l’allumage de créer un fort brasier. Il est également déconseillé d’utiliser des éponges abrasives ou qui présente la caractéristique principale de vous aider à gratter les surfaces.

De plus, vous devez aussi éviter d’utiliser du white spirit ou encore des substances chimiques. En effet, ces dernières auront tendance à agresser les matériaux de conception, de la cheminée.

A lire également : Où placer son mini congélateur ?

Entretenir la cheminée

En ce qui concerne l’entretien, vous devez tout simplement veiller à ce que le brûleur de la cheminée soit rechargé en bioéthanol. Cependant, vous devez éviter d’effectuer cette procédure lorsque le brûleur est encore chaud.

Vous devez donc attendre que ce dernier soit complètement froid pour ce faire. Vous pouvez aussi veiller nettoyer le brûleur de temps à autre avec un chiffon sec. Il est donc peu recommandé de le faire avec un chiffon mouillé.

Pour plus d’infos