Comment nettoyer mon écran de projection ?

L’écran de projection est la pièce la plus importante si vous voulez profiter d’une bonne qualité d’image sur un vidéo projecteur. En effet, quelques soit les performances de votre modèle de vidéo projecteur, si l’écran de projection n’est pas adapté, vous n’aurez jamais une bonne qualité d’image.

C’est pour cette raison que l’entretien de cette pièce maitresse est vraiment primordial pour tout utilisateur de vidéo projecteur. Toutefois, il faut savoir s’y prendre pour ne pas abîmer l’écran de projection en voulant le nettoyer ?

Pourquoi nettoyer sa toile de projection en faisant attention ?

La toile de projection est vraiment sensible en raison du matériau avec lequel il a été fabriqué. La plupart des modèles sont en effet fabriqués en polyester. Ce matériau est assez délicat et peut se détériorer facilement si vous n’y faites pas attention.

En réalité, il faut éviter deux choses à votre toile de projection. La première chose, ce sont les rayures. C’est pour cela que dans les astuces que nous allons proposer plus bas, nous n’allons utiliser que des chiffons propres et doux. La deuxième chose, c’est la disparition de la couche superficielle.

A remarquer : Ce site

Les différents modèles de toile de projection comprennent plusieurs couches de polyester. Or, seule la première couche comporte les caractéristiques qui donnent à l’image sa clarté et sa netteté. C’est pour cela qu’il est absolument important de la préserver.

Quelques astuces pour un bon nettoyage

Si votre toile de projection est contenue dans un écran de projection, il faudra nettoyer d’abord la coque de cette dernière avant d’en venir à la toile elle-même.

Par ailleurs, avant tout, prenez le temps d’éteindre l’écran de projection avant tout nettoyage. L’extinction vous permettra d’identifier plus facilement les salissures qui se sont déposés sur l’écran afin de les éliminer plus facilement.

A présent, utilisez un produit détachant tel que le Glassex pour nettoyer la coque de l’écran de projection. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas vaporiser directement le produit sur la coque sinon il pourrait se retrouver sur la toile de projection et l’endommager. Ce qu’il est conseillé de faire, c’est de vaporiser le produit dans un chiffon blanc et propre. Vous devrez y aller franchement sans pour autant abîmer la coque.

A analyser aussi : Où placer son vidéoprojecteur ?

Ensuite, passez au nettoyage de la toile de projection en utilisant un chiffon propre et doux. Vous devez disposer de plusieurs chiffons afin que le nettoyage soit plus efficace. En effet, dès que le chiffon prend de la salissure, il faut le changer sinon, les mêmes salissures risquent de se remettre à un autre endroit en y passant. Il est vivement conseillé d’utiliser une lingette ou un chiffon en microfibres. Ce type de chiffon est plus adapté à ce nettoyage parce que les fibres ne se détachent pas et qu’elles ne laissent pas de traces sur la toile.

Par ailleurs, il est à préciser que l’eau est le plus efficace des liquides nettoyant d’une toile de projection. Il vaut mieux éviter tous les produits chimiques qui peuvent vous être proposé sur le marché. Ces produits vont détériorer la couche superficielle de votre écran.

Retrouver la page ecran de projection motorisé