Comment mettre un compteur vélo sur une moto ?

Pour la plupart du temps, les cyclistes ou les motards ont tendance à aller à une certaine vitesse. Il est alors est très important de prendre connaissance de cette vitesse, afin qu’ils puissent la réguler. Toutefois, il y a certaines motos qui ne disposent pas d’un compteur de vitesse, ce qui laisse les motards dans l’ignorance.

Si vous êtes dans le cas, il vous est possible d’installer un compteur vélo sur votre moto, afin de pouvoir avoir connaissance exacte de la vitesse à laquelle vous allez. Il est nécessaire pour cela, de passer par certaines étapes. Ces dernières, les voici !

Disposer du compteur vélo

C’est en effet, une étape des plus importantes, car vous ne pourrez installer un compteur vélo si vous n’en disposez pas au préalable. Vous devez faire donc votre choix avec précaution, en vous basant sur la marque et le modèle qui vous conviendrait le mieux. Il existe une multitude de compteurs vélo disponible sur le marché. Quel que soit celui pour lequel vous ferez l’option, il se devrait d’être efficace et livré avec les accessoires adéquats.

Programmer la taille des roues

Cette étape intervient une fois après que vous avez fait l’achat de votre compteur vélo. En effet, une fois que ce dernier est à portée de main, vous devez configurer la taille des roues de votre moto. Pour cela, vous devez commencer à partir de la valve, afin de mesurer la distance entre celle-ci et les pneus. Ensuite, une fois que vous aurez mesuré la distance, vous devez entrer cette dernière sur le compteur, en veillant à ce qu’elle soit estimée en mm.

Accrocher le compteur au guidon.

Cette étape vous permettra d’avoir un accès visuel à la distance que vous effectuez, lorsque vous êtes à bord de votre moto. En réalité, le compteur vélo se doit d’être accessible en permanence. Dans un tel cas, vous avez l’obligation d’accrocher ce dernier au guidon de votre moto.

Toutefois, il y a une condition que vous devez obligatoirement respecter pour ce faire. En effet, vous devez respecter une distance minimale de 50 ou 60 mm. Cela permettra au compteur vélo, d’être à une distance suffisamment éloignée des roues.

à Lire également : https://www.youtube.com/watch?v=os015yYVr5M

Configurer la vitesse du compteur vélo

Vous n’ignorez sans doute pas que sur un tel appareil, la vitesse à laquelle vous allez peut être déterminée. Sur le compteur vélo, cela est également possible. En effet, il est important de déterminer la vitesse, car c’est elle qui vous permettra de réguler votre circulation. La vitesse, peut-être estimée en mètres par heure (m/h) ou en kilomètres par heure (km/h). En ce qui concerne le compteur vélo, il serait préférable de configurer la vitesse en km heure (km/h).

à Lire également : Comment recharger un chalumeau de cuisine ?

Installer les capteurs du compteur vélo

Lorsqu’on parle de capteurs, il s’agit essentiellement d’émetteur et de récepteur. En effet, ces deux composants ou accessoires sont particulièrement livrés avec votre compteur vélo. Il sera donc impossible sans eux, que vous déterminiez avec exactitude, la vitesse à laquelle vous allez.

L’émetteur doit être installé sur l’un des rayons de votre roue. Le récepteur quant à lui, se doit d’être installé à proximité de celui-ci sur le socle de la roue. Cela permettra au récepteur, de capter la vitesse de passage de l’émetteur lorsque vous êtes en train de rouler.

Je vous invite à consulter cette sélection de compteurs velo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.