Comment mettre des vélos sur un porte-vélo ?

Le porte-vélo est un accessoire qui vous aide à prioritairement transporter vos vélos à l’aide d’une voiture d’un point à un autre. Ainsi, afin de pouvoir faire le transport aisément, vous devez bien installer votre vélo sur le porte-vélo. Pour ce faire, il faut observer trois phases. La fixation du porte-vélo à votre moyen de transport, l’installation du vélo et la fixation du vélo.

La fixation de votre porte-vélo à un moyen de transport

Pour mettre un vélo sur un porte-vélo, il faut d’abord que vous fixiez le porte-vélo sur votre voiture ou sur votre fourgonnette. Pour fixer le porte-vélo à la voiture, cela est simple. Il vous suffira de suivre le guide de fixation qui est contenu dans la notice du porte-vélo. Une fois que vous avez idéalement rattaché le porte-vélo à votre voiture, vous pouvez maintenant passer à l’étape de l’installation du vélo.

L’installation du vélo

Sur votre porte-vélo, vous ferez face à un ensemble de trois systèmes. Les systèmes ont chacun une fonction bien précise. Il s’agira alors pour vous dans un premier temps de trouver pour votre vélo la bonne position. La position du vélo doit être droite lorsque vous le mettez sur le porte-vélo.

Aussi, le positionnement est fait de telle sorte que la barre de maintien puisse garder le vélo dans la même position tout le long du trajet à effectuer. Cette barre de maintien doit se situer sous les deux pneus du vélo de sorte à maintenir le cadre du vélo perpendiculaire à la barre.

Lire aussi : Choisir son home trainer

Ainsi, lorsque le positionnement est bien fait, vous devez activer un bouton. Ce bouton est présent sur votre porte-vélo pour protéger le vélo. Il s’agit en réalité du bouton de verrouillage contenu sur le porte-vélo.

Lorsque vous avez achevé le positionnement de votre vélo sur le porte-vélo, cela ne signifie pas que vous avez terminé et que vous pouvez démarrer en toute sécurité. Il vous faudra maintenant procéder à la fixation de votre vélo sur le porte-vélo.

La fixation du vélo sur le porte-vélo

La fixation du vélo sur votre porte-vélo n’est qu’une mesure préventive. En effet, elle vise à protéger votre vélo de tous les éventuels vols lorsque vous le laissez accrocher au porte-vélo. Pour fixer votre vélo, il y a alors une bouche qui est appelée « boucle de sécurité ». Cette boucle est le point de fixation de votre vélo sur le porte-vélo. La boucle se situe à l’avant du porte-vélo et à l’arrière du porte-vélo.

Voir également : Le site Oscaro

Ainsi, avec les supports des pneus de votre vélo, il faut simplement rattacher la boucle qui retiendra solidement votre vélo sur la barre. La roue serait alors fixée et vous ne risquerez pas de constater le retrait de votre vélo à votre insu. La fixation du vélo sur le porte-vélo est alors une manière de verrouiller totalement votre vélo sur le porte-vélo.

Ainsi, lorsque vous avez mis votre vélo ou vos vélos sur le porte-vélo, vous êtes sûr que vous le retrouverez intact une fois que vous serez arrivé à destination.

Source : mon-porte-velo.com