Comment installer un onduleur ?

Un onduleur est un appareil qui permet de protéger vos installations en cas de coupure brusque de courant. Actuellement, certains onduleur jouent également le rôle de régulateur de tension et permettent de niveler les variations de tension. C’est donc un outil primordial lorsque vous achetez un ordinateur. Cela devrait même être la première chose à faire après l’achat de l’ordinateur. Si vous avez envie d’en acheter un, voici un guide qui vous aidera à installer cet appareil.

Installer un onduleur, une étape à ne pas négliger

Du premier coup d’œil, une fois connecté à un ordinateur de bureau par exemple sans passer par une prise secteur, l’installation de votre onduleur est terminé. Détrompez-vous. L’installation d’un onduleur est bien plus complexe que cela.

C’est vrai qu’il existe des onduleurs dont l’installation ne nécessite pas de grand discours, quelques branchements et le tour est joué. Néanmoins ces onduleurs sont pour la plupart des modèles bas de gamme. Si vous souhaitez vous équiper d’un modèle de bon standing et moderne, il va falloir faire quelques branchements supplémentaires. Rien de contraignant pour vous ou vos appareils.

A voir : www.youtube.com/watch?v=_b0HasBKI8g

Si vous vous demandez pourquoi vous équiper de ces types d’onduleurs, la réponse est simple : ils ont tout simplement plus de fonctions que les autres modèles. Ils sont capables d’interagir avec votre ordinateur et ainsi lui dire qu’il faut songer à enregistrer son travail en cas de coupure. C’est moins agaçant que le traditionnel bip. Il est aussi possible de suivre les différentes configuration de l’onduleur grâce à cette connexion.

Installer un onduleur, une tâche pas si complexe

Il faut d’abord savoir que les onduleurs modernes sont maintenant dotés de prises appelés communément sub-DB9. C’est via cette prise que l’on effectue un branchement à l’ordinateur. Certains fabricants préfèrent la jouer moderne et offrent un port usb.

Maintenant vous pouvez passer à l’installation proprement dite. D’abord, passez dans votre panneau de configuration (nous nous adressons aux utilisateurs de Windows XP, néanmoins cela ne devrait pas trop différer si vous avez des versions plus récentes) sélectionnez option d’alimentation. Cliquez sur l’onglet consacré aux onduleurs.

Ensuite il faut choisir l’onduleur connecté. Par défaut, Windows ne reconnaît que la marque APC. Néanmoins, vous pouvez procéder à une installation de pilotes pour les engins non reconnus.

Après avoir cliquez sur le nom de votre onduleur, vous aurez accès à la liste des configurations disponibles. Sélectionnez l’option qui vous arrange le mieux.

A lire également : Quel décodeur TNT HD choisir ?

Une astuce pour entretenir votre onduleur : testez sa batterie de temps en temps

La batterie est la pièce majeure d’un onduleur. Pour la bonne marche de votre appareil, il faut vérifier l’état de votre batterie deux fois par an. Pour cela il existe un méthode très simple.

Laissez votre ordinateur allumé puis simulez une coupure de courant en débranchant directement l’onduleur du secteur. Si la batterie est en forme, votre onduleur devrait émettre des bips sonores. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que la batterie de votre onduleur a rendu l’âme. Il est possible de nos jours de remplacer une batterie d’onduleur sans changer toute la machine.

Cliquer pour consulter la sélection des meilleurs onduleur