Comment installer sa colonne de douche ?

La colonne de douche est un dispositif destiné à la salle d’eau. Fixée au mur, elle vous permet de prendre des douches confortables grâce ses multiples fonctionnalités. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Vous pouvez donc le faire vous-même. Pour cela, il serait utile d’avoir quelques notions de base. Découvrez comment installer sa colonne de douche.

Quelques préalables de vérification

Avant toute installation, il est important que vous vérifiiez que l’arrivée d’eau de votre logement est coupée. Cette opération faite, vérifier à présent que vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire à l’installation. Il s’agit de : la barre de douche et ses supports, la douchette, le flexible de douche et les joints l’accompagnant, le kit de fixation et bien sur la notice. Tout le matériel étant disponible, prenez à présent des mesures.

La barre de douche doit être à la bonne hauteur. La bonne hauteur est 15cm plus haut que le plus grand utilisateur du logement. Ensuite, tracez l’axe vertical. Cela devrait être plus facile, lorsque vous visez les intersections du carrelage proches des extrémités de la barre de douche.

A l’aide d’un niveau de bulle, faire un report des intersections du carrelage. Il est préférable pour percer le carrelage, de le faire grâce à des joints. Si toutefois, vous n’en disposez pas la mèche diamant et le foret à béton sont les outils pour vous faciliter le perçage.

Lisez également : leroymerlin

Installation proprement dite de la colonne de douche

Pour installer la barre de douche, au niveau des repères, il faudra percer des trous d’un diamètre égal à celui des chevilles grâce à une perceuse. Ensuite, vous devez remblayer vos trous avec du silicone et y insérez les chevilles. Le silicone permet de maintenir les chevilles dans le trou. Il faut fixer ensuite, le support haut et bas de la barre de douche et procéder à l’assemblage des supports du haut.

Il faudrait cependant bien positionner l’ensemble de sorte à ce que le porte-couchette se trouve sur la droite. C’est le côté qui convient en matière de pratique. Vous fixerez ensuite le support bas de la barre de douche. Certains dispositifs ne disposent pas de caches supports. Si vous en avez, installez-les.

Lisez également : Réchauffer sa piscine : Nos astuces !

Installez le flexible et la douchette de la colonne douche

Le flexible de douche et la douchette doivent être raccordés. Pour cela, vissez l’extrémité du flexible sur votre robinet de douche en vous assurant que le joint y est. Vissez de même l’autre extrémité, puis serrez à la main des deux côtés des extrémités et bloquez avec une pince.

Vérifiez à présent que votre installation est réussie en réouvant l’arrivée d’eau et en vérifiant que les jets proposés par la douchette à main fonctionnent correctement. Vérifiez aussi l’étanchéité des raccords. Il est conseillé de ne pas utiliser la colonne de douche juste après son installation, afin de permettre que le silicone tienne bien.

Comme vous l’avez remarqué, il est très facile de faire monter une colonne de douche. Il suffira de suivre les instructions du montage et le tour est joué.

Vous pourrez acheter votre colonne de douche en toute sérénité, en visitant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.