Comment fonctionne une yaourtière ?

La yaourtière est cet appareil qui vous permet de réaliser vos recettes de yaourts faits maison. En plus d’être économique, elle vous permet de connaitre tous les ingrédients intervenant dans la préparation et aussi d’être sûr de l’hygiène qui accompagne. Si vous avez sauté le pas en vous procurant une yaourtière, reste une autre préoccupation d’un autre ordre. Comment fonctionne une yaourtière ?

Principe d’obtention du yaourt

Pour faire du yaourt selon la quantité voulue, il vous faut du lait, un yaourt nature du commerce ou issu d’une précédente fabrication, d’une casserole et d’une source de chaleur. Après mélange et obtention d’un mélange homogène, le tout est placé dans un endroit chaud pendant plusieurs heures accélérant le processus de fermentation pour l’obtention du yaourt.

A prendre en compte : www.youtube.com/watch?v=WfoA2h7RV5A

Pour obtenir du yaourt il faut que le mélange ne soit pas bougé et reste dans un milieu clos autour de 45°C. Un certain nombre d’heures est nécessaire pour que le yaourt ait une certaine consistance et fermeté. C’est dû à l’œuvre des bactéries et il faut donc respecter ce nombre d’heures afin de laisser du temps aux bactéries en question pour qu’ils agissent.

Il ne faut pas non plus que le temps dépasse celui préconisé au risque d’obtenir un yaourt inconsommable. Pour cette raison beaucoup de personnes préfèrent investir dans une yaourtière dotée de minuterie et de certaines autres fonctions leur permettant d’obtenir du yaourt apte à être consommé. Plus de détails sur le fonctionnement d’une yaourtière.

Comment fonctionne une yaourtière ?

Pour obtenir un yaourt ferme avec les caractéristiques organoleptiques qui l’accompagnent il faut des conditions adéquates. Le plus important est la chaleur et le temps qu’il faut au mélange pour devenir du yaourt. La yaourtière est cet appareil qui facilite la vie et vous permet d’obtenir du yaourt d’excellente qualité. C’est à partir du phénomène de fermentation sous l’action de certaines bactéries que le yaourt est obtenu.

Après la préparation du yaourt proprement dite et sa mise dans les pots, placez-les sans leur couvercle dans la yaourtière. Refermez le couvercle de l’appareil et servez vous du câble et branchez-le. Il faut entre 40° et 45° C pendant 8 à 12h pour obtenir du yaourt. Après ce temps il faut éteindre l’appareil et récupérer votre yaourt.

Il faut savoir que faire du yaourt le soir (en tenant compte de l’intervalle 8h-12h) est l’idéal afin d’obtenir du yaourt le lendemain qui sera prêt à être dégusté une fois conservé au réfrigérateur. Il est très important que le yaourt ne reste pas plus d’une semaine au réfrigérateur, c’est pourquoi il faut le réaliser en tenant compte du nombre de personnes à vouloir consommer avant d’en préparer.

A regarder aussi : choisir yaourtiere

Précautions à prendre

  • Il faut toujours vérifier l’état du câble de l’appareil avant son utilisation.
  • Evitez d’utiliser la yaourtière proche d’une source de chaleur.
  • Posez l’appareil sur une surface plane.
  • Ne pas se servir de l’appareil dans un endroit humide.
  • Lorsqu’il est en marche il ne faut en aucun le bouger.
  • Eteignez l’appareil dès la fin du processus.

À la fin de chaque préparation, faire un nettoyage de l’appareil et des pièces de l’appareil mais éviter surtout d’utiliser de l’eau à grands jets sur l’appareil.

Voir la meilleur yaourtiere seb