Comment fabriquer une table console extensible ?

alinea console extensible

Une console extensible devient une table console extensible, lorsque vous l’étendez grâce à ses rallonges. Outil très pratique, la table console extensible peut être une table à manger, un bureau, etc. En tant qu’amateur du bricolage, vous voulez savoir par quelles étapes passer pour la fabriquer. Ainsi, il faut savoir les différents types de rallonges, les matériaux que vous pouvez utiliser, et la phase pratique de la fabrication.

Les différents types de rallonges d’une table console extensibles

La table console extensible est conçue pour s’adapter à votre intérieur. À cet effet, plusieurs mécanismes de rallonges sont chacune adaptés au résultat que vous désirez. Pour réussir la fabrication de votre table console extensible, connaitre ces différents systèmes est la première des actions à mener.

Vous devez savoir qu’il y a deux grands types de rallonges pour les tables extensibles.

Les rallonges intégrées

Les rallonges intégrées vous font gagner plus de place, car elles font corps avec la table, et ne nécessitent donc pas d’être rangées ailleurs. Elles sont idéales pour vous si vous avez envie de gagner beaucoup de place. Les plateaux à rajouter au besoin sont intégrés à la table, et ne se font pas voir lorsqu’ils sont repliés. Diverses catégories de rallonges intégrées sont reconnues :

  • La table console extensible à rabats : facilement dépliables, des plateaux rabattables sont posés des deux côtés de la table et soutenus par des charnières. Ils sont dépliables à volonté ;

  • La table console extensible papillon : les rallonges sont regroupées en deux et il vous suffit de tirer le mécanisme pour déployer la table ;

  • La table console extensible équipée de chaises incorporées : vous pouvez retrouver en leur sein, des chaises intégrées ;

Si vous ne désirez pas fabriquer une table console extensible avec rallonges intégrées, vous pouvez opter pour les tables consoles extensibles avec des rallonges extérieures.

A lire également, Les bonnes informations pour choisir un Hub USB

Les rallonges séparées

Ce type de tables console extensibles est séparé des rallonges. Les plateaux sont placés selon les dimensions de la table que vous désirez utiliser. Vous devez avoir un autre endroit où garder les rallonges lorsque vous n’utiliserez que la console extensible, et non la table. Vous devez prévoir des crochets pour assembler les rallonges entre elles, et les attacher à la table au moment opportun.

Maintenant que vous avez une idée du type de table console extensible que vous désirez fabriquer, vous devez passer aux types de matériaux adéquats.

Matériaux adéquats pour votre table console extensible

Pour avoir une table console de qualité, il faut miser sur la qualité des matériaux que vous utiliserez pour procéder à la fabrication. Déjà, pour votre table extensible, les matériaux les plus conseillés sont :

  • Le métal : aluminium ou acier, vous offre un style assez contemporain, ne nécessite pas énormément d’entretien, et dure dans le temps, pour une utilisation normale de la table ;

  • Le bois : du teck ou du hêtre est le matériau assez utilisé, surtout lorsque vous procédez vous-même à la fabrication de votre table. Vous avez la possibilité de le vernir, en vous rappelant que les milieux humides sont à éviter pour assurer une durée de vie assez longue.

Vous pouvez opter aussi pour le verre, la céramique, le formica…

Référez-vous à des conseils de professionnels afin de faire votre assemblage.

Pour trouver la console extensible idéal pour vôtre maison, n’hésitez pas a venir consulter nôtre sélection des meilleures console extensible