Comment est faite une bouteille isotherme ?

La bouteille isotherme, qu’est-ce que c’est ? Communément appelée thermos en référence à la marque, la bouteille isotherme est un récipient conçu pour la première fois en 1892 aux fins de garder les liquides à température constante. Elle occupe d’ailleurs une place de choix dans notre quotidien.

Fini le temps où vous vous efforciez à boire du café froid. Désormais, il vous est possible de fabriquer votre propre thermos. Les étapes suivantes devraient d’ailleurs vous aider à arriver au bout de cette tâche.

Plusieurs modèles vous sont présentés sur : https://www.pimp-my-bottle.com/categorie-produit/bouteilles-et-gourdes/bouteille-isotherme/

Choisir la bouteille

Le choix de la bouteille doit être fonction de la quantité de liquide que vous pensez stocker dans le thermos. N’importe quelle bouteille en verre ou en plastique peut parfaitement faire l’affaire. Il est cependant à considérer que le plastique est plus abordable et plus facile à travailler que le verre.

Utiliser le papier essuie-tout pour l’enrouler

La bouteille une fois choisie, enroulez-la dans trois couches de papier essuie-tout pour un bon isolement de la chaleur. Afin d’appliquer le plus parfaitement possible le papier sur la bouteille, il est primordial d’utiliser un ruban adhésif d’abord au début en la fixant sur la première extrémité puis à la fin. Pour prévenir d’éventuels espaces vides, soutenez le tout avec du papier hygiénique puis collez hermétiquement à l’aide du ruban adhésif.

Appliquez ensuite du papier aluminium

Comme pour les papiers essuie-tout, posez la bouteille sur une extrémité de papier aluminium puis enroulez-la délicatement. Pour aller plus vite, veillez à fixer une extrémité du papier sur la bouteille. Cela devrait aider à garder une ligne droite jusqu’à la fin où vous fixez une grande quantité de ruban adhésif pour maintenir le plus solidement possible votre travail.

Pour éviter les traces de calcaires il est préférable d’utiliser une : Cartouche filtrante ou adoucisseur d’eau ?

Et enfin le papier d’électricité

Une fois l’aluminium enroulé, utilisez une paire de ciseaux pour découper les bouts débordants de manière à la rendre plus confortable. Servez-vous enfin du papier aluminium pour donner une dernière couche plus solide à la bouteille en l’enroulant progressivement, du haut vers le bas. Une fois fait, mettez une grande quantité de ruban adhésif. Fin prêt, vous pouvez désormais tester votre thermos. Mettez-y du liquide chaud, prenez la température puis vérifiez-la une heure environ après.

Satisfait de votre travail ? Alors félicitations. Si au contraire vous doutez de la qualité de votre thermos, suivez cette procédure pour un modèle beaucoup plus perfectionné.

Le choix de la bouteille

Vous aurez besoin de deux bouteilles, l’une un peu moins volumineuse que l’autre. Si le verre se révèle être un bon isolant autant que le plastique, il est préférable que la bouteille extérieure soit en plastique. Pour une grande bouteille de 2 litres, celle d’intérieur ne devra pas dépasser les 1 litre.

Les étapes de la confection

  • Découpez le haut de la grande bouteille de façon à pouvoir y insérer la seconde.

  • À l’aide d’un couteau, diviser la grande bouteille en deux de manière à ce que la partie du bas soit légèrement plus grande que la seconde moitié.

  • Insérer une couche d’isolant à l’intérieur de la partie du bas, de préférence de l’aluminium

  • Enrouler délicatement la petite bouteille dans du tissu épais capable de piéger la chaleur : le coton ou la fibre de verre rose sont plus indiqués.

  • Mettez ensuite la petite bouteille à l’intérieur de la plus grande et

  • unifier les deux à l’aide de colle pistolet puis remplissez les éventuels espaces avec des bouts de coton.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous servir de la deuxième moitié découpée sur la grande bouteille pour fermer votre thermos. Afin qu’elle soit encore plus performante, il est conseillé d’enrouler au moins trois couches de papier aluminium puis du ruban adhésif et ça y est. Votre thermos est fin prête pour des liquides toujours chauds !

Vous êtes à la recher d’un nouveau modèles de bouteille isotherme ? Nous vous mettons à disposition le modèle que nous avons sélectionné comme le meilleur : https://la-petite-bouteille-isotherme.com/simple-modern/