Comment choisir une perceuse sans fils ?

Pour les menuisiers et les bricoleurs amateurs ou professionnels, il existe des matériels dont vous ne pouvez plus vous passer en raison de leurs grandes utilités. Au nombre de ces matériels, vous trouverez en bonne place la perceuse sans fil.

En effet, cet appareil vous permet de réaliser en toute simplicité plusieurs tâches telles que suspendre des cadres, monter des meubles. Cependant, quels sont les critères qui doivent guider le choix de votre perceuse sans fils ?  

La puissance de la machine

La puissance de la perceuse est le premier critère auquel vous devez attacher du prix dans le choix de votre perceuse sans fil. Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles issue de différentes marques qui vous proposent des puissances différentes.

Vu le fait que cette machine va servir à exécuter des tâches variées, il faut prêter une attention particulière à ces informations. La puissance de la perceuse doit être choisie en fonction de vos besoins. Elle s’exprime en volts (V).

Toutefois, un seuil minimum de 14 V comme puissance est exigé. Bien évidemment, plus la valeur de la puissance de la perceuse sans fil est élevée, plus l’appareil sera puissant.

Lire aussi : Quel épilateur utiliser ?

L’autonomie de la batterie

Une perceuse sans fil perdrait tout son sens si vous devez passer le temps à recharger la batterie toutes les 5 voire 10 minutes. L’autonomie de la batterie détermine votre autonomie dans l’utilisation de la machine.  Voir ce test pour se faire une idée de l’autonomie d’une perceuse sans fil.
Cependant, plusieurs types de batteries sont disponibles pour équiper votre perceuse sans fil. Qu’à cela ne tienne, il faut toujours privilégier les modèles de perceuse qui sont équipés d’une batterie Li-ion.
Ce type de batterie est plus efficace et présente une autonomie plus longue de sorte à vous permettre d’exécuter vos travaux en toute liberté. De plus, il est conseillé d’opter pour une batterie qui a une capacité de 1,5 Ampère par heure.

La prise en main de la perceuse

Pour une utilisation optimale, la perceuse doit être ergonomique pour faciliter sa prise en main. Il est indispensable de choisir une perceuse dont la taille est adaptée à votre main pour que vous puissiez la tenir fermement. Elle ne doit pas être trop grande et trop petite non plus.
Toujours pour une bonne prise en main de la perceuse sans fil, certains modèles vous proposent des grips. Pour l’exécution des travaux lourds tels que percer un mur en béton ou percer du fer, il faut opter pour un modèle qui vous offre la possibilité de compléter une poignée.

Les fonctionnalités et accessoires proposés

Une perceuse sans fil qui vous propose plusieurs fonctionnalités vous permet une utilisation plus variée. Ainsi, vous retrouverez sur le marché des modèles équipés d’un système d’éclairage. Il existe aussi des modèles qui sont dotés de visée laser. Ils sont plus adaptés pour les travaux qui nécessitent une grande précision.

Une perceuse bien équipée doit être vendue avec un certain nombre d’accessoires. Il s’agit des chargeurs rapides qui peuvent indiquer le niveau de charge de la batterie, de batteries Li-ion supplémentaires de capacité importante (2 Ah), des variateurs de vitesse. Vous pouvez également bénéficier de poignée supplémentaire et des arrêts rapides en rotation.