Comment choisir son gaufrier ?

Lisez cette partie pour bien choisir l’appareil qui vous permet de réaliser des gaufres que vous appréciez. Elle contient des informations utiles sur les critères de choix.

Gaufrier : un usage domestique ou professionnel ?

Est-ce que vous allez l’utiliser en tant que traiteur, dans votre salon de thé ou dans votre restaurant ? Dans ce cas, vous optez pour un modèle professionnel, qui permet en effet de préparer des gaufres en grand nombre en peu de temps. Si vous avez une grande famille, vous choisissez un appareil semi-professionnel. Les modèles particuliers sont convenables pour une utilisation domestique.

Voici un guide d’achat sur comment choisir un gaufrier ici

Gaufrier : la puissance et son impact sur le temps de préparation

Plus la machine dispose d’une puissance élevée, plus la cuisson est potentiellement rapide. Certains modèles de gaufriers professionnels affichent une puissance pouvant atteindre 2500 W. La puissance des appareils ménagers, de leur côté, varie de 600 à 1 400 W. La puissance du gaufrier représente la capacité de la machine à réaliser les gaufres en un temps court. Si vous ne voulez pas patienter longtemps, choisissez un modèle dont la puissance est supérieure ou égale à 1000 watts.

Thermostat réglable et minuteur

Grâce à un gaufrier doté d’un thermostat réglable, vous maîtrisez plus précisément la cuisson de chaque gaufre. Les gaufres ainsi obtenues sont plus ou moins croustillantes ou encore plus ou moins dorées. Le minuteur s’avère très utile pour éviter les oublis. Il est avantageux pour faire cuire des gaufres identiques d’une fournée à l’autre. Vous programmez votre minuteur en fonction de l’état de votre thermostat pour maîtriser la durée de cuisson. De cette manière, vous pouvez déguster les gaufres en fonction des résultats bien variés. Cette programmation permet à la machine de produire une température idéale pour la cuisson.

Gaufrier : le système d’ouverture

Le système tournant ou réversible est le plus conseillé pour un appareil professionnel. La pâte disperse rapidement et uniformément sur les deux faces de la plaque grâce au basculement de l’appareil. En conséquence, la cuisson devient homogène. Avec le système d’ouverture à 180 °, le retournement des fers s’effectue facilement en un tour de main. La majorité des modèles particuliers disposent d’une ouverture à 90 °. Verser la pâte devient plus compliqué, et par conséquent le résultat n’est pas uniforme. Pour pallier à ce petit problème, tournez l’appareil manuellement dans tous les sens pour mieux répartir la pâte avant de refermer le couvercle.

Préférez le modèle qui est équipé d’un thermostat réglable et d’un minuteur programmable. Faites le choix en fonction de son usage, sa puissance et son système d’ouverture.

Lire aussi :Top 5 des machines à glaçons de 2020 /Quelles sont les alternatives au grille pain ? /Mixeur : pourquoi il faut en avoir un !

https://www.youtube.com/watch?v=Zc–w8Ybt4Y