Comment calculer la puissance avec l’intensité et la tension ?

Au cas où vous l’ignoreriez, sachez que tout appareil électrique doit avoir une puissance qu’il consommera durant son utilisation. Pour le calculer, vous aurez grandement besoin d’un ampèremètre ainsi qu’un voltmètre qui vous permettra de mesurer l’intensité et la tension du courant qui circulera dans l’appareil. Et c’est ce que nous allons observer ensemble dans cet article.

Pour acheter un ampèremètre aller sur ce site

Généralité sur la puissance électrique

Celle-ci est créée par un générateur pour être consommée par le récepteur de votre appareil électrique. Exprimer par un grand W, mais connu par le symbole P, vous devez comprendre que la puissance consommée par votre équipement durant son utilisation normale sera sa puissance nominale.

Multiplier l’intensité et la tension vous suffira humblement à connaitre la puissance de votre équipement

En utilisant cette méthode, vous devriez vous préparer à acheter un ampèremètre et un voltmètre. Effectivement, le premier vous servira à prendre l’intensité de l’appareil tandis que le second prendra en charge la tension. Pour simplifier les choses, mettez-vous en tête que la valeur de la puissance est égale à ampèremètre multiplier par voltmètre (P = A x V). Ce qui fait que vous devriez bien lire les chiffres affichés par l’ampèremètre et le voltmètre. Prenons par exemple un appareil électrique qui affiche une intensité de 5 ampères et une tension de 200 volts. Pour connaitre sa puissance; vous n’aurez qu’à multiplier le 5A par 200V pour obtenir une puissance de 1000W (5A x 200V = 1000W). Notez que pour un disjoncteur électrique, vous n’aurez pas besoin d’un ampèremètre, car l’intensité maximale de celui-ci sera affichée sur sa poignée. Tandis que rares sont les appareils qui ne disposent pas de notice d’utilisation où vous y trouverez l’intensité et la tension dont ils disposeront.

Si vous cherchez un comparatif détail aller voir sur www.choisir-amperemetre.info

Comment déterminer l’intensité ?

Au cas où vous ne savez pas, l’intensité de votre appareil électrique, alors vous devriez utiliser votre ampèremètre. Ainsi, il vous sera demandé de faire une estimation de l’intensité du courant qui traversera l’équipement afin que vous puissiez décider du calibre de l’ampèremètre à utiliser. N’oubliez pas que cet appareil de mesure doit être branché en série sur les dipôles de votre installation afin qu’il puisse fonctionner correctement. Sachez bien que le calibre de l’ampèremètre doit être supérieur à l’intensité afficher par l’appareil.

Et la tension alors ?

En disposant d’un bon voltmètre, c’est sûr que vous n’aurez aucun mal à mesurer la tension d’un appareil électrique. Vous pourriez par exemple acheter un modèle capable de supporter une tension supérieure à 220V. Vous n’aurez qu’à brancher votre appareil en dérivation sur le circuit tout en mettant la borne positive avec celle avec la tension V ainsi que la négative avec celle marquée COM. En faisant cela, vous pourriez avoir la certitude que votre voltmètre affichera une valeur sûre que vous multiplierez avec l’intensité pour connaitre la puissance de votre circuit.

Un autre article : Réchauffer sa piscine : Nos astuces !

Enfin, nous venons de voir que calculer la puissance d’un appareil ou une installation électrique est facile du moment que vous connaissez l’intensité et la tension du courant qui y circule. Assurez-vous seulement d’avoir l’intensité et le voltage idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.