Comment bien jouer du launchpad rapidement ?

Equipement très tendance dans le domaine de la production musicale, le launchpad est en effet un appareil informatique ayant la forme d’une tablette et dont la fonction est de faire des arrangements musicaux. Nonobstant son apparence simpliste, cet équipement a un mode de fonctionnement bien particulier, ce qui ne rend pas son utilisation très aisée, en tout cas pour ce qui est des profanes.

La question qui se pose est donc comment faire pour vite le comprendre et l’utiliser jouer le plus vite possible ? Pour y parvenir, il vous faut vous munir d’accessoires indispensables et comprendre le fonctionnement du launchpad.

Accessoires indispensables

Le launchpad a beau être excellent pour faire de la composition musicale ou encore du mixage de morceaux, il n’en demeure pas moins qu’il est non autonome. Ainsi, il lui faut un ordinateur et un logiciel adapté pour être manipulable:

L’ordinateur

Il est l’accessoire premier dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre launchpad. Ainsi, grâce à votre ordinateur, vous aurez non seulement accès aux applications installées sur votre équipement, mais en plus vous pourrez faire toutes les manipulations musicales de votre choix.

Hormis ce matériel, il vous faut un logiciel adapté.

Le logiciel

Encore connu sous l’appellation logicielle MAO, le logiciel de gestion est celui grâce auquel vous pourrez créer de la musique sur votre launchpad. Il permet, en effet, d’attribuer du son particulier à chacune des touches disponibles sur l’appareil. Les plus courants sont les logiciels Ableton, Logic, FLStudio ProTools. Maintenant que vous avez vos accessoires, que comprendre du fonctionnement d’un launchpad ?

à voir aussi ; la guerre des potards

Fonctionnement du launchpad

Rappelez-vous que votre launchpad est capable de composer vos propres morceaux musicaux ou encore de mixer, entre eux, des morceaux que vous aurez ajoutés. Ainsi pour vos propres créations, il vous suffit d’associer au préalable un son particulier à chacune des touches disponibles. Vous n’aurez qu’à lancer, les unes à la suite des autres, des séquences en relation avec les boucles de chant ou d’instruments musicaux.

Pour ce qui est du mix de morceaux déjà créés, vous n’aurez qu’à paramétrer votre launchpad de sorte à disposer de possibilités infinies. Enfin, avec votre launchpad, vous avez la possibilité d’ajuster, à votre guise, le volume de vos compositions.

à voir aussi ; Comment éviter que mon chien tire sur la laisse

Comment procéder pour se mettre au launchpad ?

Trois grandes étapes sont à suivre pour débuter l’aventure musicale sur votre launchpad :

  • Connecter votre launchpad à un ordinateur : la connexion de votre launchpad à l’ordinateur est nécessaire et se fait via un câble USB. Le dispositif est équipé, à cet effet, d’un port USB.

  • Utiliser un logiciel MAO : cela implique que vous ayez au préalable installé un logiciel sur votre launchpad. Lancez donc le logiciel une fois sur votre ordinateur. Si vous ne le maitrisez pas, n’hésitez pas à vous renseigner.

  • Attribuez un son à chaque touche : cela constitue la base de l’arrangement musicale sur le launchpad. Veillez donc à attribuer le maximum de sons pour vous garantir un maximum de combinaisons possibles.

https://mon-launchpad.info/jai-teste-novation-launchpad-mini-mk2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.