Comment appliquer du henné ?

C’est une chose de vouloir appliquer du henné et c’est une autre de passer à l’acte. Il vous faudra d’abord choisir la bonne méthode en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Ensuite, il sera également important de respecter quelques précautions d’usage. Voici en substance ce qu’il faut savoir pour bien appliquer du henné.

Pour voir un avis d’une consommatrice cliquez sur le lien

En masque

Il s’agit là de la forme la plus courante d’application de henné. Qu’il s’agisse du henné neutre pour ses propriétés raffermissantes ou du henné colorant, cette méthode reste la plus efficace. La granulométrie très fine de la poudre de henné présente l’avantage d’avoir une bonne adhérence lorsqu’elle est préparée au masque.

Un masque de henné est ce qu’il y a de plus facile à faire. Les deux ingrédients essentiels pour sa réalisation sont la poudre de henné elle-même et de l’eau tiède. Utiliser de l’eau tiède permettra au henné de dégorger plus facilement, lorsqu’il s’agit une variété colorante.

En lotion de rinçage

Le masque n’est pas la seule façon d’appliquer du henné sur vos cheveux. Vous pourrez également l’utiliser sous forme de lotion de rinçage. La recette peut se faire aussi bien à chaud qu’à froid. Dans le premier cas,  il s’agira d’un macérât de henné que vous laisserez reposer dans un réfrigérateur à 4 degrés pendant 24 heures. Si vous êtes plutôt pour l’infusion, mettez votre henné dans de l’eau bouillie à 70 degrés et laissez infuser pendant 10 minutes.

La lotion obtenue après filtrage pour être utilisée comme lotion de rinçage en application directe sur les cheveux après le shampoing. Elle se montre aussi très efficace comme son capillaire. Ce type de soin est à privilégier lorsque vous ne souhaitez pas avoir des débris de poudre de henné dans les cheveux. Ce qui arrive souvent lorsque vous optez plutôt pour une application en masque.

Sur ce site vous trouverez un comparatif des meilleures coloration henné

En association avec d’autres produits

Vous l’aurez compris! Les deux recettes susmentionnées prônent l’utilisation du henné naturel. Il est possible de l’utiliser en association à d’autres produits.

Outre la très simple recette de masque de henné, il en existe bien d’autres qui vous demanderont le rajout d’autres ingrédients tout aussi naturels selon que vous souhaitez simplement traiter des cheveux abîmés où les coloré. Dans le premier cas, vous pouvez mélanger votre pâte de henné pour un masque protéiné. En ce qui concerne la coloration, le rajout de poudres colorantes ou d’épices colorantes permettra de renforcer la couleur finale.

La lotion de henné peut être mélangée à votre shampoing pour plus d’efficacité, surtout en ce qui concerne la lutte contre pellicules. Quant à la poudre, il est possible de l’ajouter comme ingrédient à des masques capillaires encore dans vos shampoings secs.

Précautions d’usage

Déjà, il est essentiel de rappeler que le henné, quelle que soit sa forme, doit être appliqué sur des cheveux légèrement mouillés. Si vous l’utilisez en lotion que vous comptez pulvériser, veillez à ne pas le faire près d’un ventilateur. Lorsque vous l’utilisez en masque colorant,  rappelez-vous que le henné tâche très vite. Protégez-vous donc les mains, les vêtements, et veillez à éviter le contact avec vos yeux.

A lire aussi : Quel revêtement choisir votre canapé d’angle ?