Cartouche filtrante ou adoucisseur d’eau ?

On dit souvent que l’eau est source de vie et on en a besoin au quotidien. Celle de robinet, malgré le fait qu’elle soit consommable et utilisable dans la réalisation de tous les travaux domestiques, nécessite parfois un filtrage par éliminations de divers produits toxiques pour la rendre meilleure. Divers dispositifs permettent d’atteindre ce résultat, dont l’adoucisseur d’eau et la cartouche filtrante. S’il vous arrive d’hésiter entre choisir l’une ou l’autre, cet article va surement vous aider à y voir plus clair.

Plus d’informations à retrouver sur, http://millaujournal.com/2020/03/20/cartouche-filtrante-membrane-march-2020-taille-de-lindustrie-mondiale-la-croissance-les-segments-les-revenus-les-fabricants-et-2026-rapport-de-recherche-prvisions/

La qualité de l’eau

Choisir entre la cartouche filtrante et l’adoucisseur d’eau passe nécessairement par la vérification du degré de dureté de votre eau. Celui-ci est affiché sur les factures d’électricité, sur le site des ministères publics et dans certains lieux publics également. Cependant, pour l’eau brute (exemple des eaux de forage), il est conseillé de mener une analyse complète.

La dureté de l’eau est fonction de la quantité de calcaire qu’elle contient. Plus elle est élevée, plus l’eau est dure. Si l’analyse révèle une présence de 15à 20 degrés de calcium, cela vaudra tout simplement dire que l’eau est calcaire. Une cartouche filtrante peut donc faire l’affaire. Par contre pour une dureté atteignant les 25 degrés ou plus, l’adoucisseur d’eau est le seul dispositif capable de traiter convenablement ce type d’eau.

L’effet de chaque dispositif sur l’eau

Pour une eau plus agréable à consommer, pour les cafetières, la cuisson des repas, la cartouche filtrante est plus indiquée. Elle élimine le gout chloré de l’eau ainsi que les batteries, le pesticide et les métaux tels que le zinc. La cartouche procède donc par filtrage de ces éléments grâce à la capacité de rétention du charbon actif et à la résine échangeuse d’ion. De plus, il est fortement déconseillé de faire passer de l’eau chaude dans la carafe filtrante cette dernière ne fonctionnant qu’avec l’eau froide.

Dans le sens inverse, l’adoucisseur d’eau agit uniquement sur l’eau chaude. L’adoucisseur agit en se plaçant à l’entrée de l’installation d’eau chaude de la maison et procède à l’élimination du calcaire contenu dans l’eau en y éjectant une quantité suffisante de sodium. Là encore, la quantité devra être vérifiée de façon à ce que l’eau ne soit pas trop adoucie, cela peut provoquer de la corrosion.

Les deux plus grands avantages de l’adoucisseur d’eau consistent premièrement à détartrer l’eau. Les appareils électroménagers plus sains encourent donc moins de risque d’entartrage. L’eau adoucie est plus agréable pour prendre les toilettes, elle permet d’avoir une peau bien hydratée, un linge soyeux, l’entretien de la maison est simplifié du fait que la suppression des tartres permet désormais moins de frais pour les produits nettoyants.

à Lire également, Comprendre l’autocuiseur électrique

Facilite d’installation : cartouche filtrante ou adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur nécessite d’être installé à l’entrée d’eau chaude de votre habitation. De plus, il est nécessaire de penser à y laisser un accès afin de pouvoir y accéder pour le rechargement en sodium. Les cartouches filtrantes sont tout le contraire et constituent un vrai bonheur en ce qu’elles ne prennent pratiquement aucune place. Il suffit de les placer dans l’emplacement prévu sur la carafe, opération très facile à réaliser par chaque utilisateur. Ceci est loin d’être le cas des adoucisseurs qui sont très complexes et nécessitent l’assistance d’un professionnel.

Gain de temps et d’économie

Les deux dispositifs sont incontestablement plus économiques. L’élimination du tartre par l’adoucisseur enraye totalement les dépenses pour détartrage et assure une bonne qualité de l’eau pour le linge, une eau douce pour la toilette et une longue durée de vie aux appareils électroménagers.

Au finale, aucun de ces deux dispositifs ne saurait remplacer l’autre. L’adoucisseur d’eau filtrant uniquement l’eau chaude et les cartouches l’eau froide. Un meilleur usage serait de les combiner tous les deux pour un foyer plus à l’aise : d’une part une bonne eau à consommer, pour la cafetière et pour la cuisson. D’autre part une eau de qualité aussi bien pour l’entretien que pour la toilette.

N’hésitez pas à venir consulter nôtre dossier comparatif sur : https://ma-carafe-filtrante.info/