Besoin d’affûter une tondeuse pour chien, explication !

Vous avez acheté une tondeuse pour chien. Avec le temps, celle-ci coupe de moins en moins bien. Ce problème peut venir des lames. Comme pour un couteau, les lames s’abîment et ont parfois besoin d’être affûtées. Retrouvez sur cette pages comment déterminer si votre tondeuse peut être affûtée ou non, ainsi que des avis et des conseils pour le faire vous-même.

Les tondeuse affûtables

Toutes les tondeuses électrique ne peuvent pas forcément être affûtées. En effet il est compliqué d’affûter des lames en céramique. Pour vérifier si votre tondeuse peut se faire affûter, il faut donc vérifier que les lames soit en métal ou en acier. Pour savoir cela, vous devez démonter vote tondeuse et vérifier les lames de tête. Vous pouvez voir mais également toucher pour savoir qu’elle matière est utilisée.

Retour au constructeur

Pour plus de simplicités et pour éviter de faire des erreurs, vous pouvez renvoyer votre tondeuse pour chien directement chez le fabriquant. De plus, si vous avez une garantie le constructeur peut affûter ou même vous changer les lames gratuitement. Si vous n’êtes plus sous garantie, certains artisans proposent également d’affûtés tous types de lames.

À lire aussi : Sac de voyage pour gros chien

Le faire soi-même

Affûter des lames de tondeuse est important pour votre animal mais n’est pas si facile que l’on peut le penser. Si vous n’avez jamais rien affûté, il est déconseillé de commencer par des lames de tondeuse. Pour aiguiser les lames de votre tondeuse électrique, vous avez besoin d’une pierre à affûter et d’une lime. Il est déconseillé d’utiliser une meuleuse, qui risque de trop faire chauffer le métal et ainsi diminuer la dureté obtenue par traitement thermique. L’affûtage ce fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur et il est important de faire tous les côtés. La lime vous sert à passer entre les dents. Pendant la manipulation, pensez à mettre en laisse votre animal de compagnie pour qu’il ne puisse pas faire de mouvement brusque.

Affutage d'une tondeuse pour animal de compagnie

Nos conseils

Affûtez vous-même vos lames de tondeuse électrique pour économiser de l’argent. Néanmoins c’est un travail long et et qui demande de la précision. Il est beaucoup plus simple de renvoyer la tondeuse chez le fabriquant si vous en avez pas besoin rapidement. Pour plus d’explication sur les tondeuses pour chien, vous pouvez vous rendre sur ce site dédié qui propose plusieurs guides sur le sujet.