Une montre chinoise de qualité ?

Une montre chinoise réputé chez les amateurs de montres bracelet ! C’est possible ! Et c’est la montre militaire chinoise Seagull 1963 ! Créée par la manufacture Seagull (parfois écris aussi Sea-Gull) suite à la demande du gouvernement pour équipé l’armée de Libération de la République Populaire de Chine. (en 1963 donc) il faut savoir que depuis, le modèle en question est toujours aussi populaire !

Il a d’ailleurs plusieurs versions, que ce soit en 38 ou en 43 mm, en version « panda » c’est à dire cadran noir sur fond blanc ou en « reverse panda » : l’inverse, il faut savoir que ce qui est étrange sur cette montre c’est que son coeur (le mouvement) est presque Suisse ! Original pour une montre chinoise vous me direz !

Pour comprendre cela, il faut remonter en 1955 à la création de l’usine (qui s’appelait d’ailleurs WuXing à l’époque). À ce moment c’est la restructuration industrielle suisse et Sea-gull, enfin WuXing plutôt, va en profiter pour récupèrer une ligne de production ainsi que des plans et quelques mouvement du spécialiste Suisse du chronographe de l’époque : Ebauche Venus SA.

La marque Chinoise va alors le modifier et le re-régler pour l’installer sur ses propres montres. Du mouvement Venus 175, ils vont faire le ST 3, qui deviendra plus tard le ST 19 !

Plutôt dingue non ? Surtout qu’il faut savoir que le Venus 175 est un calibre qui a pourtant très bonne réputation car équipe des montres de la haute horlogerie comme par exemple la Breitling Premier !

On peut dire que c’est le genre de surprises originales car on s’attendrait plus que ce soit une marque Suisse qui délègue certaines parties de la production (les boutons poussoirs / les indexes ou encore les pompes) à des ateliers Chinois mais ici c’est le contraire qui se passe !

Seagull 1963 en vidéo

J’ai pu consulter quelques vidéos sur internet qui parlent de ce modèle mais celle que j’ai préféré est celle ci-dessus. Tout d’abord c’est en Français mais aussi car ici on ne parle pas juste de la montre mais aussi de son histoire ! La version texte est dispo ic si vous ne pouvez pas écouter le son !

En tout cas ça me donne vraiment envie d’acheter une montre mécanique. Moi qui pensait qu’elles étaient inaccessibles, j’avais tort.

 

Revenir aux derniers articles ici.