Qu’est-ce que le DPI ?

Pour tout ce qui est des appareils présents dans le système informatique, certaines notions paraissent assez complexes, alors qu’elles s’avèrent les plus simples. Tel est le cas du DPI. En réalité, vous l’avez sans doute déjà vu quelque part, mais vous n’avez peut-être aucune idée de ce dont il s’agit. Si tel est votre cas, découvrez ce que c’est.

Que signifie DPI ?

souris

Comme vous pouvez vous en douter, le DPI est un sigle. Il faut retenir que ce sigle est d’une consonance anglaise et il signifie Dot Per Inches. En français, le sigle DPI correspond au sigle PPP. Ce dernier signifie Point Par Pouce.

Pour comprendre donc ce que c’est que le DPI, il faut considérer qu’il s’agit des Points Par Pouces, dans le cas d’une souris sans fil par exemple. Cependant, il faut encore comprendre ce que c’est qu’un « point » et ce que c’est qu’un « pouce » dans le langage informatique.

Qu’est-ce que le « Dot » ?

Il faut d’emblée savoir que dans le domaine informatique, il y a plusieurs secteurs et notions à retenir. C’est ainsi qu’il convient de garder à l’esprit, lorsqu’on parle de DPI, qu’il y a la notion de lecture et la notion d’écriture. Ces deux notions, bien qu’étant différents l’un de l’autre présentent certains points en commun.

En effet, le Dot constitue la plus infime unité en rapport à un système de lecture ou à celui d’écriture. En prenant en compte un système d’écriture, on considère que le Dot peut être considéré comme étant une toute petite goutte d’encre. Tel n’est pas des Inches.

Lire aussi : Les bonnes informations pour choisir un Hub USB.

Que veut dire « Inches » ?

DPI

Étant considérés comme étant les pouces, les Inches constituent les espaces sur lesquels les points sont réalisés. Bien entendu, un Inch en informatique ne peut être considéré comme étant de la taille d’un pouce. Ici donc, le Inch est un espace dont la taille est de 2,54 cm. Il apparaît donc assez évident que vous rencontriez des résolutions équivalentes à 1.200 ou 2 400 DPI.

En définitive ?

Le DPI est une unité de mesure qui sert principalement à mesurer la capacité d’écriture ou de lecture d’un objet. En ce qui concerne les souris sans fil, il faut observer qu’il s’agit d’un système de lecture.