Quel balai vapeur choisir ?

Les balais à vapeur sont des gadgets de nettoyage polyvalents qui peuvent s’occuper de la mise au propre d’un large éventail de pièces et d’équipements dans vos maisons. Vous êtes à la recherche d’un balai vapeur polyvalent et efficace ? Mais dépassé par le nombre considérable disponible sur le marché, vous faites face à un véritable dilemme ?

Nous vous proposons de prendre connaissance plus bas des différents types de balais à vapeur disponibles sur le marché.

Quel type de balai vapeur devez-vous acheter ?

Les balais à vapeur se divisent en quatre différentes catégories principales. Il s’agit de :

  • Balai vapeur ordinaire
  • Balai vapeur portatif
  • Balai vapeur cylindrique
  • Balai vapeur 2 en 1

Le modèle que vous devrez choisir dépendra considérablement de la taille de votre maison et des travaux de nettoyage que vous devrez effectuer. La plupart des balais à vapeur sont livrés avec des accessoires et pièces jointes afin que vous puissiez les utiliser pour vos différentes tâches.

Présentation des différents types de balais vapeur

Les balais à vapeur ordinaire

Les balais à vapeur ordinaire sont les types de nettoyeurs les plus populaires. Ils offrent un nettoyage rapide des sols, sont efficaces et ne nécessitent pas de gros efforts pour répondre à vos besoins. Ils sont dotés d’un réservoir d’eau attaché généralement à la poignée. Aussi, la plupart des modèles de balai vapeur ont une tête pivotante et à double charnière. Ce qui leur permet d’accéder facilement à tous les coins difficiles d’accès.

Les balais à vapeur avec une vapeur réglable peuvent être utilisés sur le bois, les stratifiés ainsi que les sols carrelés et les moquettes ou tapis. Optez pour un modèle qui chauffe le plus rapidement possible (environ 30 à 60 secondes). Ainsi, vous n’aurez pas à trop attendre pour entamer le nettoyage des surfaces concernées.

Les balais à vapeur portables

Ces modèles sont conçus pour les petites surfaces et les travaux fastidieux comme le nettoyage des carreaux, les salles de bain, la cuisine, les plaques de cuisson, etc. Les balais à vapeur portables sont suffisamment légers et compacts pour être rangé facilement. Seul bémol avec ce type de balai vapeur, ils ont un petit réservoir d’eau et donc une autonomie limitée.

Les balais à vapeur 2 en 1

Ce sont des modèles multifonctions qui offrent le meilleur des deux mondes en matière de nettoyage à la vapeur. En général, ils se présentent sous la forme d’une vadrouille verticale avec un défroisseur à main intégré dans la poignée. Bien qu’un peu plus lourd que les balais à vapeur ordinaires, la polyvalence de ces modèles font d’eux un choix très populaire. Certains d’entre eux ont un aspirateur intégré.

A voir aussi : Comment est conçue une bougie bijou ?

Les balais à vapeur cylindrique

Semblables aux aspirateurs à cylindre, ces balais à vapeur sont équipés d’un réservoir d’eau dans le corps principal et d’un tuyau flexible à utiliser avec divers accessoires favorisant le nettoyage de toutes les surfaces de votre maison. Leur réservoir d’eau est de grande capacité, offrant ainsi un temps de travail largement suffisant pour parcourir toute la maison. Malheureusement, les balais à vapeur cylindriques ne chauffent pas rapidement.

Avant tout achat de balais vapeur, faites attention aux accessoires externes qui l’accompagnent. Il peut s’agir de raclettes, brosses pour les taches tenaces, de tampons ou chiffons.

Voir ce guide