Pourquoi acheter une poubelle tri sélectif ?

Les ordures ménagères prennent énormément de place lorsqu’on ne sait pas y faire. Pour mettre un peu d’ordre dans ce désordre, il est plus qu’important de disposer d’une poubelle. Ce dernier devra être sous le modèle d’un tri sélectif qui dispose souvent de divers bacs avec des couleurs différentes pour y recycler les déchets. Plusieurs autres raisons spécifiques favorisent l’achat de cette poubelle.

Le tri selectif aide à mieux respecter l’environnement

La première raison de l’achat d’une poubelle tri sélectif est de respecter u n tant soit peu l’environnement en le préservant des déchets. En effet, lorsque vous recyclez par exemple les cartons, cela évite le fait que les arbres soient abattus tous les ans. Le recyclage du verre dans la bonne poubelle permet en effet de faire économie du sable.

Celui du plastique quant à lui réduit considérablement la consommation du pétrole. La réduction de l’extraction de la bauxite qui est une roche riche en oxydes de fer se fait par le recyclage de l’aluminium dans votre poubelle de tri. Grâce à ce tri fait à travers cette poubelle, près de 3166 tonnes de bois ont été économisées au sein des 26 communes de Toulon.

Pour favoriser l’économie d’énergie

Sachez qu’un seul emballage est capable de consommer beaucoup plus d’énergie lorsqu’il est fabriqué que quand vous le recyclez dans une poubelle tri sélectif. Ceci dit, un tel tri permet d’économiser aussi bien de l’énergie que de l’eau.

En se référant au point du Sittomat, le recyclage d’une tonne de carton favorise l’économie de près d’un an de consommation d’énergie d’un habitant et près de 6 mois en termes de consommation d’eau.

Une économie en termes de consommation d’énergie de 6 mois équivaut au recyclage d’une tonne d‘acier. Des verres recyclés permettent d’économiser près de 2 mois de consommation d’énergie et environ 8 jours en termes de consommation d’eau.

Pour voir un site totalement dédié : cliquez ici

Pour faire des économies sur le coût des déchets

Avoir une poubelle tri sélectif pour y faire le recyclage permet de réduire considérablement le volume des déchets et donc de faire des économies. En effet, les déchets lorsqu’ils sont enfouis coûtent très cher. Une économie locale est donc possible lorsque le tri est fait.

Sachant que près de 40 % des déchets sont recyclables, les économies qu’on peut faire sont donc énormes quand on a une poubelle tri sélectif. Normalement, c’est seulement 5 % des déchets qui devront être enfoui, mais ce n’est pas le cas si vous n’achetez pas ce type de poubelle. Pensez à présent à l’acheter pour bénéficier de cet avantage.

Ça peut aussi vous intéresser : https://www.feurs.org/avis-au-public/collecte-poubelles-jaunes-tri-selectif.html

Pour favoriser la réduction du gaz à effet de serre

Lorsqu’un emballage est fabriqué, il consomme assez d’énergie et émet également énormément du gaz à effet de serre. Cela entraine le réchauffement climatique qui n’est pas du tout agréable à vivre. L’un des gestes qui parait anodins et qui pourrait éviter ce type de conséquence est de faire le tri des déchets dans une poubelle tri sélectif.

De ce fait, vous devrez disposer de cet accessoire. Par exemple, une bouteille dans le bac de verre peut contribuer à sauver la planète. De la même manière, un recyclage d’une tonne de carton peut éviter de faire un trajet en voiture de près de 270 km.

Dossier qui suit : Pour les mamans, les poubelles à couche