Les critères de choix d’une ponceuse excentrique

Vous avez besoin d’une ponceuse excentrique pour des travaux de finition. Pour que l’outil réponde à vos attentes, il est préférable de poser des critères. Ainsi, vous n’aurez pas de problème, ni de surprise durant les travaux. Voici les points à prendre en considération avant d’acheter une ponceuse excentrique.

L’alimentation

Vous avez le choix d’une ponceuse excentrique,entre le modèle filaire et celui qui est sur batterie. Le modèle filaire demande une prise sur secteur. Certaines personnes n’aiment pas utiliser un appareil filaire de peur de s’encombrer du fil. Toutefois, c’est le modèle filaire qui est connu pour la performance élevée. Tant que vous ayez du courant, vous pouvez toujours travailler. Pour le modèle sur batterie, vous êtes libre d’effectuer tout mouvement, même dans un endroit assez étroit. Cependant, vous devez veiller à ce que la charge soit suffisante pour réaliser les travaux. Il est aussi recommandé de vérifier le voltage et l’ampérage de la batterie pour bénéficier de la puissance et de la performance de l’outil.

Le diamètre du plateau

Pour choisir le diamètre du plateau à utiliser, vous devez définir l’utilisation que vous réservez à votre ponceuse excentrique. Une ponceuse à large plateau peut traiter de grandes surfaces. De plus, vous n’aurez pas à repasser plusieurs fois la même surface. Ainsi, si vous comptez réaliser de gros travaux, il vaut mieux opter pour un plateau de grande taille. Mais si vous devez réaliser un projet moyen, un plateau de petite taille fera l’affaire.

Il est aussi nécessaire de tenir compte du système de fixation de l’abrasif. En général, tout se fait à l’aide d’un velcro. Mais il faut veiller à choisir un modèle avec un velcro de qualité, sinon, il sera hors d’usage après quelque temps. Le plateau doit aussi être souple pour pouvoir convenir à tous les usages.

La vitesse de rotation

Si vous comptez avoir une ponceuse excentrique performante, vous devez avoir au moins un moteur pouvant effectuer 10000 tr/min. Ainsi, vous pourrez avoir un ponçage de qualité.

Vous pouvez aussi tenir compte du diamètre d’amplitude et du variateur de vitesse pour des résultats optimaux.

Lire aussi :Vue détaillée d’une scie à onglet /C’est quoi un tensiomètre ? / Elipson Alpha 100, la belle fabrication de platine vinyle française