Comment fabriquer sa propre baratte ? DIY

La baratte à beurre est cet outil qui permet d’obtenir facilement et rapidement du beurre. Cet outil est aujourd’hui plus facile et plus agréable à manipuler qu’il ne l’est autrefois.

Le must, c’est qu’il vous est même possible de ne plus vous rendre sur Internet ou dans un supermarché pour vous en procurer. Vous pouvez fabriquer votre propre baratte à beurre. Lisons !

Le matériel

baratte manuelle

Puisque votre baratte à beurre sera fabriquée par vous-même, nous vous recommandons d’utiliser du bois. La tâche vous reviendra plus facile et la conservation du beurre sera plus longue. Vous pouvez également choisir de fabriquer votre baratte dans du verre. Dans ce cas, choisissez un bocal en verre que vous travaillerez.

En plus du bocal en vois, vous aurez besoin d’un long bâton. C’est lui qui vous servira à faire tourner la crème fraîche. Ce bâton sera doté d’une manivelle, exactement comme les barattes à beurre à l’ancienne. À son bout se trouvera une palette qui vous aidera dans vos mouvements.

Lire aussi : Quelle machine sous vide choisir ?

La fabrication du pot

Elle va consister à vous servir d’un bois creux dans lequel sera versée plus tard la crème. Tâchez à ce que son intérieur soit bien propre. Pour cela, une fois que vous en aurez terminé la découpe, rassurez-vous que plus aucun débris ne s’y trouve en le lavant puis en le séchant.

Dans le même bois, faites 2 couvercles de la même circonférence que celle du tonneau de bois. Collez les 2 à l’aide de colle forte en tâchant de faire un petit trou au milieu de l’un d’entre eux. Le couvercle avec trou sera celui par lequel passera la manivelle qui va servir à battre la crème.

La fabrication de la manivelle

baratte à manivelle

Elle va consister à tailler dans du bois un long bâton. Il sera un peu plus long que le tonneau. Toutefois, n’oubliez pas de confectionner une palette au bout de ce bâton. Confectionnez également une roue et un socle. Ce sont ces deux éléments qui vous faciliteront le tournage.

Une fois que vous aurez terminé la fabrication de tous ces éléments, votre baratte est fin prête. Il ne vous reste qu’à l’utiliser. Versez-y la crème puis tournez jusqu’à ce que le beurre se matérialise.

À lire …

Café au beurre, le régime miracle ?