Comment soulager les douleurs aux pieds et à la cheville ?

Diabète, carence minéraire, vieillesses, chaussures peu confortables, immobilité des pieds, nombreuses sont les raisons pouvant être à la base de douleurs au pied et à la cheville. Celles-ci peuvent se manifester dans la voute plantaire, au niveau de la cheville, des mollets, le talon, etc. Quand elles surviennent, on a envie que d’une chose, qu’elles cessent. Mais comment faire ? C’est ce que nous nous proposons de vous montrer.

Avec un bain chaud ou froid, les pieds endoloris retrouvent vite une bonne teneur. Deux types de bains sont ainsi conseillés, suivant la cause de la douleur. Pour les cas d’inflammation, remplissez votre bassine d’eau froide et plongez-y votre pied. Si au contraire vous soupçonnez un manque de flux sanguin au niveau des pieds, procédez avec de l’eau chaude.

Un bain au sel

Le sulfate de magnésium contenu dans le sel d’Epsom apporte un soulagement instantané à vos pieds aussitôt au contact de la peau. L’eau pour ce bain doit être chaude, à 37 ° de préférence pour ne pas vous brûler. Ajoutez une demi-tasse de thé de sel d’Epsom puis trempez-y vos pieds entre 15 à 20 minutes. Le bain fini, appliquez une crème nourrissante pour hydrater vos petons.

Le bain au clou de girofle

bain au clou de girofle

Ses vertus sont multiples. Le clou de girofle peut guérir à lui seul tellement de maux qu’on ne saurait tous les citer : les mycoses des pieds et des ongles, durillons, verrues. Un bain de pied au clou de girofle a en outre un effet général sur le corps, de sorte que maux de tête et douleurs musculaires se trouvent apaisés. Faites un bain chaud à l’huile de clou de girofle. Pour que celle-ci ne fasse pas de film sur la surface de l’eau, il est conseillé de la mélanger avec du sel d’Epsom ou du shampoing. Incorporez-les ensuite au bain puis faites suivre vos pieds. Procédez enfin au massage des pieds toujours à base d’huile de clou de girofle en insistant particulièrement sur les parties douloureuses. Cela aidera à stimuler la circulation sanguine. Si vous avez une peau sensible, prenez de l’huile d’olive que vous mélangez à celle de clou de girofle pour une dilution puis procédez au massage. Le massage des pieds avec cette huile ne comporte pas de risque particulier. Il est donc possible de les masser autant de fois que vous le désirez par jour. Pour des problèmes particuliers cependant, consultez votre généraliste ou votre podologue.

Le bicarbonate de soude

Elle permet non seulement de lutter contre les démangeaisons, mais également de relaxer les pieds fatigués. Ceci convient particulièrement aux sportifs. Un demi-verre de bicarbonate de soude mélangé à une petite bassine d’eau chaude peut faire l’affaire.

Une alternance entre le chaud et le froid

alternance entre le chaud et le froid

Le bain à l’eau chaude et celui à l’eau froide ont chacune leurs vertus. Si vous hésitez entre les deux, l’idéal est de profiter des vertus complémentaires de chacun des deux. Remplissez pour ce faire deux petites cuvettes, l’une d’eau chaude et l’autre d’eau froide. Alternez ensuite à raison de 2 minutes vos pieds dans chacun des bains.

Les huiles essentielles

Les incontournables des bains de pied. Pour apaiser les douleurs, certaines se révèlent indispensables. Quelques-unes d’entre elles sont :

  • L’huile essentielle de bois de ho
  • L’Huile essentielle de mandarine
  • L’Huile essentielle de lavande officinale et enfin celle d’abricot.
  • L’Huile essentielle contre infections diverses.

À ce propos …

Diffuseur d’huile essentielle Tenswall ou Innoo Tech ?