Comment se servir d’un gramophone ?

Le gramophone est un instrument de musique qui attise toujours la curiosité de tous. De nos jours, on utilise plus de CD pour écouter de la musique, tout se fait via internet. Cependant, cet instrument existe toujours et est utilisé par certains mélomanes nostalgiques du bon vieux temps.

Néanmoins, connaissez-vous la manière dont il fonctionne ce gramophone ?

Qu’est-ce qu’un gramophone ?

Le gramophone est un ancien appareil qui permet de jouer de façon mécanique un morceau de musique préalablement enregistré sur un disque appelé disque phonographique. Ce disque peut être en cire, en métal ou en gomme-laque. Il existait des disques allant jusqu’à 78 tours.

Ces disques possédaient des propriétés de reproduction ou d’enregistrement mécanique du son.

Quels sont les différents éléments d’un gramophone ?

gramophone

Pour qu’il puisse bien fonctionner, le gramophone doit absolument avoir ses trois éléments : il y a le bras tubulaire qui est doté de plusieurs têtes de lecture, un dispositif d’amplification doté d’un pavillon en tôle pour amplifier le son et le plateau tournant qui est le support su lequel on place le disque. Il est également doté d’une manivelle ou d’un moteur à ressort qui fait tourner le plateau.

Lire aussi : Les bonnes informations pour choisir un Hub USB.

Quel est le fonctionnement d’un gramophone ?

gramophone

Tout le fonctionnement du gramophone se fait de façon mécanique. En effet, pour fonctionner, le disque tourne et produit ainsi du son. Cette rotation est mécanique et le son produit est également reçu de façon mécanique. Le son est perçu par la tête de lecture.

Le disque pèse tout au plus 200 g et est doté d’un film qui vibre grâce à l’intermédiaire d’un saphir ou d’une aiguille. C’est cette vibration sur le disque qui permet d’avoir le son de la chanson désirée. Ce son est ensuite amplifié grâce à une caisse de résonnance.

Souvent, ce dispositif est sous la forme conique ou peut tout simplement être un pavillon voire un cornet. Le tout dépend du type de gramophone que vous avez. Prenons le cas d’un gramophone portable. Le dispositif d’amplification ici se trouve à l’intérieur de la boîte. Ici, le dispositif est sous la forme conique.