Comment réparer un potard sur contrôleur DJ ?

Le potentiomètre ou potard, est un équipement qui sert à régler le son des appareils de musique tels que les amplis, les pré amplis, les basses, les tables de mixage et les guitares électroniques. Il peut arriver que de petits dysfonctionnements surviennent au cours de son utilisation.

Pour remédier à ces effets indésirables, à savoir craches, court-circuit, etc. vous devez avoir connaissance de quelques techniques et solutions qui ont fait leurs preuves en la matière. Des solutions pratiques que nous vous recommandons…

Le nettoyant WD-40 pour les craches

Pour venir à bout d’un problème de crache nous vous conseillons l’utilisation du produit nettoyant WD-40. C’est un liquide qui vous aide à nettoyer les contacts électriques de votre appareil. Pour l’utiliser, mettez l’appareil hors tension afin d’éviter un court-circuit.

Les équipements dont vous aurez besoin pour le nettoyage sont le chiffon sec et un tournevis. Une fois que vous aurez en visuel le potard de votre contrôleur, appliquez-y le produit pour nettoyer tous les circuits avant de l’essuyer avec le chiffon sec.

Prenez quelques minutes de pause. Environ 5 min pour laisser le produit faire son effet. Après la pause, reconnectez les circuits et faites le test de votre contrôleur DJ. Vous n’aurez plus en temps normal des craches ou grincements. Le même processus est valable pour le produit nettoyant WD-40 destiné au nettoyage des circuits qui sont beaucoup plus exposés à la poussière et aux liquides gras.

Voir également cet article : https://www.traxmag.com/le-nouveau-controleur-roland-est-un-petit-bijou-pour-djs-nomades/

Contactez un spécialiste

Vous avez la possibilité de vous en remettre à un spécialiste si vous ne pouvez accomplir cette tâche vous-même. En effet, il y a des techniciens qui savent résoudre les pannes des appareils de musique telle que les contrôleurs DJ. L’une de vos options en matière de réparation de potard sur contrôleur reste donc le recours à un connaisseur expérimenté.

Par ailleurs, si vous n’en connaissez pas, il existe des fora de discussion sur internet où vous pouvez avoir de l’aide plus facilement. En effet, des sites comme VIRTUAL DJ, Hercules Dj mix Room, par exemple, donnent conseils et astuces pour régler vos petits soucis techniques.

À lire aussi, Cartouche filtrante ou adoucisseur d’eau ?

Ce que vous devez savoir

Le potard est un appareil indispensable. S’il fonctionne mal, vous ne pourrez pas faire de bonnes prestations. Son entretien doit donc être l’une de vos préoccupations majeures. Raison pour laquelle nous y mettons un point d’honneur afin que vous pussiez vous en sortir en cas de petites pannes.

Voilà l’essentiel de ce que vous devez savoir pour la réparation de votre potard. Cette présentation vous aidera à venir à bout des problèmes de votre appareil sans trop de tracasseries. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un spécialiste si le problème dépasse vos compétences. Il serait dommageable d’abimer complètement votre matériel en voulant le réparer.

Vous disposez à présent de toutes les armes pour apporter une solution à une panne de potard. La prévention est aussi un excellent moyen pour éviter que votre matériel se crache en pleine performance. Nettoyez-le régulièrement pour le garder à l’abri de la poussière. Si vous recherchez à renouveler votre matériel Dj consulter cette sélection des meilleurs !