Comment nettoyer un Leatherman ?

Vous vous êtes fiat le plaisir de vous offrir une pince multifonction Leatherman. Vos mini travaux ne s’en sont trouvés que plus facilités depuis : les bricolages, les montages et le démontage de pics, de mini travaux en chantier. Très efficaces, il faut tout de même reconnaitre que les pinces multifonctions de chez Leatherman ne se vendent pas au prix de petits pains. Et d’ailleurs vous vous demandez comment bien la garder afin de profiter au maximum de votre investissement. Vous devez savoir qu’un bon nettoyage d’un Leatherman repose sur le nettoyage, l’élimination de la rouille et de la corrosion et enfin l’affutage.

Cet article vous propose quelques modèles intéressants : http://www.boatiful.com/1017-couteaux-et-pinces-leatherman

Le nettoyage

S’il vous a été donné d’utiliser votre Leatherman dans un milieu concentré en sodium comme l’eau salée ou l’eau de mer, l’eau douce est la meilleure solution de nettoyage. Il s’agit juste de le laver abondamment avec de l’eau douce, de bien l’essuyer ou carrément de le sécher avant de le lubrifier correctement. S’il arrive que la lame contienne des déchets ou matières gluantes, mélangez de l’eau douce et du savon ou même du détergent puis nettoyer précautionnèrent votre lame. Pour le détartrage, une essence minérale ou de la térébenthine seront parfaits. Il serait toutefois judicieux d’éviter toute solution chlorée, le chlore facilitant l’entartrage.

Apres avoir nettoyé votre Leatherman il est important de penser à l’huiler régulièrement faute de quoi les joins risquent de ne pas répondre correctement.

À voir : Cartouche filtrante ou adoucisseur d’eau ?

Pour la rouille et la corrosion

La plupart des couteaux et pinces Leatherman sont fabriqués en acier inoxydable qui est connu pour être très résistant à la corrosion. Cependant, la résistance à la corrosion dépend de deux choses. Selon la méthode de fabrication utilisée, l’outil, fabriqué en inox bien sûr, peut être très léger mais présentant de la flexibilité ; le deuxième cas est qu’il soit d’une solidité à toute épreuve mais présente un peu de sensibilité à la corrosion. C’est exactement de cet alliage que sont faits les l’athermane, très résistants avec des lame tranchantes. Ces dernières n’étant donc à l’abri de la rouille, il est important de les entretenir bien rigoureusement.

Servez-vous donc d’un chiffon pour bien frotter les surfaces tachées afin de les rendre luisantes puis à l’aide d’une huile peu visqueuse lubrifiez les pivots. Gardez à l’esprit qu’un bon entretien de votre outil passe nécessairement par un bon nettoyage, et une bonne lubrification surtout si vous en faites usages dans une zone marine, la rouille et la corrosion peuvent rapidement l’attaquer.

Affuter

Les outils l’athermane sont dotées de lames lisses et droites ou de lames partiellement ou entièrement dentées. Les premières, c’est à dire les lames droites ou lisses peuvent êtres affutées avec n’importe quel outil d’affutage. Ce qui est loin d’être le cas pour les lames dentées. Ces dernières doivent être affutées avec des outils spécialement conçus pour l’opération. Cette précaution permet à la lame de ne pas perdre sa courbe. De plus cette dernière doit être affutée sur le côté dentelé uniquement. Affuter le côté plat conduira doucement à l’usure de l’outil.

N’hésitez pas à consulter notre page comparatif pour découvrir se modèle de pince multifonction !