Comment fonctionne un niveau laser ?

Afin de profiter au maximum des avantages de l’utilisation d’un niveau laser, il vous est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement.

Fonctionnement d’un niveau laser

Ce qui particularise cet outil de précision est l’utilisation d’un faisceau laser. La projection de ce faisceau permet de matérialiser une ligne droite qui va servir de référence pour les travaux à réaliser. Le fonctionnement d’un niveau laser diffère selon le type.

  • Le niveau laser à point permet la matérialisation d’un point qui est placé à plusieurs mètres de distance grâce à une projection de croix sur un mur ou une cloison. En fonction de la distance, on peut utiliser un récepteur qui sera en charge d’effectuer les mesures nécessaires.
  • Le niveau laser à croix utilise un faisceau laser, qui projette une croix sur un point précis.
  • Le niveau laser à ligne projette une ligne matérialisée qui est parfaitement droite sur plusieurs mètres. La ligne qui est projetée est parfaitement horizontale même si le sol sur lequel est reposé l’appareil n’est pas droit. Il est ainsi possible de faire une compensation allant jusqu’à 10 % de dénivelé.
  • Le niveau laser rotatif projette une ligne à 360 °.

La distance maximale sur laquelle le rayon sera projeté pourra être visible et va dépendre du laser utilisé par votre appareil.

Si vous souhaitez choisir un niveau laser, c’est par ici.

Le recalibrage d’un niveau laser

Le recalibrage d’un niveau à laser n’est pas difficile à effectuer. Il faut commencer par laisser l’appareil se mettre à niveau puis tenter de viser un point grâce au récepteur qui est placé à 20 m de l’appareil. Marquez ensuite l’emplacement en traçant une ligne tout juste en haut du récepteur. Une fois cela fait, tournez le récepteur en inversant le haut et le bas. Puis réalisez à nouveau la mesure et tracez un repère sur la partie haute du récepteur. Pour finir, vérifiez si l’écart entre les 2 repères est de plus de 2 millimètres si la distance de pointage est de 20 m. Si c’est le cas, il va falloir recalibrer votre appareil.

Le niveau laser va vous servir à repérer de manière précise des mesures. Dans le cas où elle n’est pas réellement exacte, n’hésitez pas à recalibrer votre appareil.

Lire aussi : Tout savoir sur l’utilisation d’une scie sauteuse/Vue détaillée d’une scie à onglet /Les critères de choix d’une scie sabre

https://www.youtube.com/watch?v=cknASAN_8XQ