Comment faire un jeu de plateau ?

Si vous avez l’intention d’en mettre plein la vue à vos amis lors de la prochaine partie de jeu, pensez à créer vous-même votre jeu de plateau. Ce dernier est très intéressant et se crée suivant des étapes spécifiques. Il est essentiel de passer de la conception, de la fabrication du prototype à la création du produit fini. Suivez-nous pour réussir ce chef-d’œuvre.

La conception, la première étape pour faire un jeu de plateau

À cette étape, commencez à noter les idées que vous avez dans un cahier ou dans un ordinateur. La combinaison de ces dernières vous permettra plus tard de faire un jeu intéressant. Gardez ledit cahier sur vous lorsque vous allez chez vos amis jouer au jeu de plateau.

Ainsi, vous aurez de l’inspiration pour avoir plus d’idées sur la manière de créer votre jeu. Après cela, commencer à développer le jeu de plateau en fonction d’un thème. C’est cela qui définit les différentes stations qu’il procure. Cela peut être le thème de guerre, d’animaux, de trésors, les démons, les sorciers et autres. Une fois que c’est fait, vous devrez trouver la mécanique favorable pour son développement.

Il s’agit de la façon dont les joueurs vont interagir entre eux. Il peut être question de lancer les dés, de déplacer des pièces ou autres. C’est après cela que vous devrez déterminer l’âge des joueurs. Si c’est un jeu de plateau pour enfants, il doit être simple et pour les adultes un peu plus complexe.

Faites cela en gardant en esprit le thème que vous avez choisi. Donnez maintenant une limite au jeu. Cela peut être le nombre de joueurs, de cartes, la durée de la partie, la taille du plateau que doit avoir votre jeu. Décidez ensuite de la manière dont le joueur sera designer comme gagnant ou perdant. Décrivez enfin les règles de base à respecter.

Les meilleurs jeux de plateau version dématérialisé disponibles ici.

Fabrication et test du prototype pour faire le jeu de plateau

Le prototype est en réalité le jeu test. Il permet d’avoir une idée plus concrète du jeu de plateau que vous voulez créer. Sur le prototype, vous sortez les idées que vous avez en tête pour les réaliser.

Pour les jeux de plateaux, dessinez sur un papier avec un crayon pour ensuite effacer et ajuster en cas d’erreur. Esquissée de ce fait un croquis de plateau pour avoir une idée de sa taille. En fonction du thème choisi, les éléments de ce prototype peuvent être le chemin, le champ de jeu, les cases et autres.

Servez-vous des pièces de petite taille pour utiliser ledit prototype. Une fois que c’est fait, testez votre jeu vous-même ensuite avec des amis de tous les âges ou en famille. Cela vous permettra de relever les défauts et de les corriger.

Suivez cet URL pour découvrir un jeu de société phare!

Création du produit final, la dernière étape pour faire le jeu de plateau

Ici, commencer à faire la liste des matériaux dont vous aurez besoin pour ne rien oublier. Bien souvent, le jeu de plateau se fait avec du carton solide ou de l’aggloméré afin de faire une impression professionnelle. Il est possible que vous achetiez des cartes vierges en boutique.

Découpez le carton pour faire les pièces. L’illustration et la décoration du plateau doivent se faire selon votre imagination et le chemin de jeu doit être correctement marqué. Les instructions sur le plateau doivent aussi être bien visibles.

A découvrir aussi, notre sélection des meilleurs chevaux à bascule pour vos enfants.

Plastifier ledit tableau pour que le travail soit protégé. Créer ensuite les pièces du jeu. Pour un résultat sophistiqué, apportez vos idées chez l’imprimeur professionnel pour avoir un support de bonne qualité. Renseignez-vous ensuite sur l’impression en 3D pour avoir des pièces qui ont l’air de sortir d’une boîte.