Comment faire quand son climatiseur portable coule ?

L’un des problèmes les plus fréquents que vous rencontrerez avec les climatiseurs, ce sont les fuites d’eau (quand il coule). Plusieurs raisons peuvent être à la base de ce dysfonctionnement. Comment sortir alors votre climatiseur portable de cette situation?

Le matériel nécessaire pour l’opération

climatiseur portable coule

Pour cette opération, il faut suivre religieusement des étapes. Néanmoins, il vous faut un récipient, une éponge, de l’eau, des tournevis, un produit chimique déboucheur de canalisation, un furet.

La phase de réalisation

Elle se fera en 4 étapes. Avant toute intervention sur le climatiseur, il est nécessaire de mettre hors tension votre appareil et de déconnecter tous les fusibles.

Partie 1: ouverture du climatiseur

Cette opération doit être conduite avec beaucoup de soin et de calme pour éviter de créer d’autres dommages à l’appareil. Il s’agira pour vous ici d’accéder aux condensats. Pour ce faire, ouvrez le plastique placé à l’avant.

Servez de votre tournis pour dévisser le cache plastique, puis retirer le en le faisant basculer vers vous. Faites attention aux clips, ne les abîmez surtout pas. Une fois retiré du bloc, vous pouvez le poser avec soin au sol.

Partie 2 : nettoyage du condensat

Maintenant que vous avez accès aux condensats, il faudra repérer le bac placé au bas de votre appareil. S’il est plein et déborde, veuillez réduire la quantité d’eau avec un petit verre avant de sortir le bac. Ne le renversez surtout pas. Dans le cas où vous constaterez qu’il est vide, alors repositionnez-le parce qu’il est mal disposé.

Pour vider le bac, il faut déconnecter le tuyau, enlever le bac à condensateur et vider ce dernier dans vos canalisations. Enfin, lavez votre bac avec de l’eau et une éponge, puis séchez-le.

Pour approfondir : Canicule  – les conseils d’un expert pour bien régler son climatiseur.

Partie 3: déboucher la gaine d’évacuation du condensat

évacuation du condensat

Saisissez votre furet, bien évidemment un furet dont le diamètre correspond à celui du tuyau qui permet l’évacuation du fluide. Le plus souvent, un furet de longueur 5 cm est suffisant. Vous pouvez avec l’aide du furet pousser les condensats jusqu’à la sortie.

Partie 4: montage et vérification

Au cours de cette dernière étape, vous devez dans un premier temps remonter le bac et le tuyau. Procédez ensuite à un test pour vous assurer que tout est en place et fonctionne bien. Si le test est concluant, montez le cache plastique et vous aurez terminé !

À lire …

… Quels sont les meilleurs produits pour un bien-être total ?