Comment fabriquer un escabeau en bois ?

Les escabeaux sont des objets qui vous permettent d’effectuer des travaux en hauteur. En effet, vous pouvez les utiliser pour mettre de la peinture, pour changer une ampoule ou encore pour cueillir des fruits sur un arbre.

Il en existe de plusieurs types. Aussi, vous pouvez choisir le nombre de marches que vous désirez avoir. Si vous désirez en avoir un, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un magasin. Vous pouvez fabriquer votre escabeau vous-même. Voilà comment procéder !

La découpe des éléments constitutifs de votre escabeau

Cette étape est très importante. Elle nécessite alors de la précision dans vos gestes. En réalité, lors de la construction, vous devez faire en sorte que les pieds qui constituent la base de votre escabeau soient similaires. Dans le cas contraire, votre escabeau risquerait d’être bancal.

Prévoyez des planches en bois pour la construction. Pour un escabeau moyen, c’est-à-dire pas trop haut, vous devez prévoir quatre planches en bois ayant 2cm d’épaisseur. Ensuite, il vous faut procéder au découpage des planches selon les dimensions suivantes : 5 cm de largeur et 20 cm de longueur. Pour plus de justesse, vous pouvez opter pour l’usage d’une scie sauteuse.

A étudier : www.youtube.com/watch?v=SL60KnkZdyU

Il vous faut découper les planches de façon similaire, et ce en quatre exemplaires pour faire les pieds.

À présent, il vous faut réserver une planche de 1,5 cm d’épaisseur pour y découper un outil moins grand que les autres. Il aura une longueur de 31, 5 cm et une largeur de 8,55 cm. Vous disposez de tous les éléments constitutifs de votre escabeau. Il ne vous reste plus qu’à procéder à leur assemblage.

La fabrication de la structure de votre escabeau

Il vous faut prendre la planche qui diffère des autres en matière de dimensions. C’est sur elle que vous procéderez au collage des pieds de votre escabeau. Alors, il vous faut percer des trous dans cette planche à chacune de ses extrémités. Ils doivent être au nombre de 4.

Prenez l’un des pieds et posez-le sur votre espace de travail. Il vous faut le fixer à présent à l’aide de serre-joints. Ensuite, mettez la planche de façon perpendiculaire à votre pied. Servez-vous des trous qui sont dans la planche pour faire la même chose dans le pied. Pour ce dernier, le droit qui se trouvera en haut sera à 3,5 cm tandis que celui du bas se trouvera à 4,5 cm. Faites la même chose pour les trois autres pieds.

Pour que votre collage soit assez solide, il vous faut découper du bois, 4 en tout. Deux de vos morceaux auront une dimension de 5,5 cm et les deux autres 7,5 cm. Ces morceaux relieront les pieds en haut. Vous pouvez procéder au collage des 4 pieds à la planche.

A examiner aussi : Quelle mini serre choisir ?

La fabrication des marches

Il vous faut découper les marches de différentes dimensions, mais d’une hauteur de 5,5 cm et une largeur de 30 cm. L’un de 92 cm, une autre de 64 cm et une troisième de 40 cm de longueur.

Une fois les marches découpées, il vous suffit de les coller aux pieds de l’escabeau. Veillez à commencer par la plus grande marche.

https://le-bon-escabeau.fr/