Comment éviter que mon chien tire sur la laisse

Lorsque pendant une promenade votre chien tire sur la laisse, cela vous fatigue et devient ennuyant. Ce n’est plus vous qui promenez le chien mais plutôt lui qui vous promène. Pourquoi le chien tire sur la laisse? Comment éviter que cela ?

Les raisons qui poussent votre chien à tirer sur la laisse

D’abord le faite de ne pas sortir tout le temps votre chien le rend excité lorsqu’il est au dehors. Il est recouvert de nouvelles sensations et d’odeurs tout en oubliant son maître. Ainsi, si votre chien tire sur la laisse, vous devez lui faire comprendre par tous les moyens qu’il doit suivre votre cadence et votre direction. Certains chiens s’intéressent facilement à d’autres chose. Ils sont stimulés par tout ce qui bouge ( individus qui passent, les fleurs , les enfants et d’autres animaux).

Il est alors important lors de votre promenade de vous munir de tout ce qui attire le plus votre chien (croquette pour chien, viande, ballon) et bien d’autres choses. Ce qui le ramènera à vous et lui permettra de suivre votre direction.

Votre chien tire sur la laisse parce qu’il ne vous reconnaît pas en tant que son maître. Vous n’avez donc pas d’autorité sur lui.

Consultez également : auberdog

Technique pour empêcher votre chien de tirer sur la laisse

Si pendant votre promenade, votre compagnon tire sur la laisse et dans tous les sens, retournez vous simplement et marchez dans un autre sens en lui disant d’une ferme voix d’arrêter sans le tirer comme un sac de maïs. Lorsqu’il tire à nouveau dans la nouvelle direction, répétez le même geste. Cela prendra du temps mais votre chien finira par vous suivre. Cette méthode ne fonctionne que lorsque vous insistez. Encouragez le lorsqu’il obtempère en lui donnant des friandises.

La deuxième méthode consiste à mettre votre chien en laisse et marchez avec des friandises visibles à la main. Attirer par ceux ci, votre chien vous suivra de prêt en cherchant par tous les moyens à s’accaparer des friandises. Tenez fermement la laisse simplement à la main pour éviter que votre chien s’échappe.

Lorsqu’il suit votre direction félicitez le en lui disant « c’est super, continue comme ça » tout en Luis donnant de récompense. Pour les fois à venir, la récompense sera seulement verbale lorsqu’il obtempère à vos ordres.

Consultez également : Comment recharger un chalumeau de cuisine ?

La troisième méthode quant à lui consiste à marquer un point de départ dès le début de votre promenade puis à cinquante mètres marquez le point d’arriver. Ne marquez pas d’arrêt si votre chien tire sur la laisse. Faites lui comprendre que lorsqu’il est au pied il n’y a aucun problème. Par contre lorsqu’il ignore vos ordres vous exercez sur lui un mouvement brusque qui pourra lui faire mal.

Après avoir effectué les cinquante mètres, faites une pause de quelques minute. Récompensez le, caresses le et jouez avec lui pour vous détendre.

Pour éviter que votre chien tire en laisse, appliquez de façon répétée ces méthodes. Accompagnez les toujours de récompense. Avec le temps votre chien perdra cette habitude.

Vous pouvez aussi utiliser le harnais julius k9 qui vous permettra de tenir votre chien en laisse sans lui faire mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.