Comment brancher un groupe électrogène au secteur ?

Vous souhaitez connecter votre groupe électrogène à votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il y a plusieurs étapes que vous devez suivre, afin de pouvoir y arriver. En effet, les branchements vous permettront de pouvoir bénéficier des avantages que vous propose votre groupe électrogène, lorsque l’énergie électrique arrive à faire défaut. Voici donc ces étapes !

Recenser les appareils essentiels

Avant même de brancher votre groupe électrogène à votre maison, il est important que vous ayez une idée des appareils les plus essentiels que vous avez l’intention d’utiliser avec votre machine. Pour cela, vous devez vous baser sur la puissance nominale de votre groupe électrogène, afin de pouvoir déterminer quels sont les appareils que vous aurez la possibilité d’utiliser.

Bien entendu, il est déconseillé d’utiliser tous les appareils avec votre groupe électrogène. Ainsi, pour une puissance de 3500 W par exemple, vous avez la possibilité de faire fonctionner votre éclairage, votre télévision, votre congélateur et bien d’autres appareils. Il est donc conseillé, de veiller à recenser la puissance que vos appareils sont capables d’utiliser, afin de pouvoir déterminer lesquels peuvent être branché sur votre groupe électrogène, afin de ne pas surcharger ce dernier.

Lisez pour approfondir : https://www.brico-one.fr/64-robinet-essence-groupe-electrogene

Sélectionner la catégorie de branchement

Il y a principalement deux catégories de raccordement sur lesquels vous pouvez vous pencher. Vous pouvez soit opter pour le panneau de distribution secondaire, soit pour un interrupteur manuel.

Le panneau de distribution secondaire est très facile à utiliser et s’avère être le moyen de raccordement le moins cher. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est assez dangereux. Par conséquent, il est indispensable de l’installer de façon précise et sécuritaire. Pour ce faire, vous devez donc faire appel à un professionnel pour pouvoir l’installer.

Pour ce qui est de l’interrupteur manuel, il s’agit du moyen le plus onéreux, mais qui nécessite également d’être installé par un professionnel. Il s’agit également du branchement le plus légal et le plus sécuritaire. Vous ne serez donc soumis à aucun risque d’électrocution.

Lisez pour approfondir : Quelle couveuse choisir ?

Mettre en place d’un secteur d’entrée

Pour brancher votre groupe électrogène à un secteur, il faut bien entendu, que le secteur soit placé à un endroit déterminant. Le plus généralement, le secteur d’entrée est placé à l’extérieur de la maison. Cette prise d’entrée doit être correctement connectée à un boîtier, qui se trouve dans votre intérieur. Un professionnel se chargera donc de l’installation de cette prise électrique à travers le boîtier.

Les précautions à prendre

Il y a certaines précautions que vous devez prendre si vous souhaitez installer un groupe électrogène à votre secteur. En effet, il est très déconseillé, de connecter votre générateur de façon directe avec votre boîtier. De plus, ne branchez jamais votre groupe électrogène à un appareil de façon directe.

Vérifier les installations

Il s’agit de l’étape la plus importante, surtout si vous êtes un novice en matière d’électricité. Il est donc capital, que vous effectuiez une vérification de vos différentes installations électriques dans votre maison. Ceci vous permettra d’éviter au maximum des incendies, des court-circuit voire des électrocutions.

Venez voir ce site : www.electro-groupe.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.