C’est quoi un tensiomètre ?

Jadis hormis les docteurs, rare sont ce qui savent utiliser un tensiomètre. Mais pourtant, dans chaque maison le tensiomètre doit être indisponible.

 

L’histoire d’un tensiomètre

 

En 1896, une personne nommée Riva-Rocci  inventa le premier brassard gonflable. Mais seulement qu’en 1905, Korotkoff qui est un chirurgien célèbre en son temps mis au point une méthode très original qui consiste à écouter des bruits afin de  mesurer la pression artérielle à l’aide d’un sphygmomanomètre de Ricci et d’un stéthoscope. Premièrement, il écoute  un  premier bruit qui est la pression systolique. Ensuite, cela est suivit par  un dernier la pression diastolique. Vers l’an 1960, Sokolow mis au point un appareil qui est semi automatique. D’où on obtient des divers appareils de mesure :

  • Manuel: celle-ci est combiné avec un manomètre à mercure ou un manomètre anéroïde (qui consiste à l’utilisation de l’élastique d’une pièce mécanique pour mesurer la pression). Et ainsi le médecin ou la personne qui l’utilise écoute en même temps les bruits de Korotkoff ; autrement disent ils utilisent la technique auscultatoire.
  • Electronique: ce dernier utilise une méthode outre que celui de Korotkoff, celle de l’oscillatoire et qui est sans stéthoscope.

L’utilité d’un tensiomètre

Des gens demandent pourquoi avoir un tensiomètre chez soit est très utiles ? La réponse est simple, il a pour fonction de détecter l’hypertension artérielle de chacun. Et on peut le voir sous une forme de valeur supérieure à 140 mmHg pour la pression systolique et de 90 mmHg pour la pression diastolique. Et sachons que tout le monde doit connaitre leur pression artérielle en dépit de la raison que toutes les personnes surtout les âgées sont susceptibles d’être atteint d’un accident vasculo-cardiaque. Certes de nos jours, il existe des tensiomètres qui permettent une auto mesure de la pression artérielle, d’où plusieurs personne peuvent l’utiliser en ayant quelques notion de base. Et ainsi chacun peuvent constater leur tension pour mieux éviter les diverses maladies du au hausse de notre tension ainsi que sa baisse.

 

Ainsi, on peut constater que chacun de nous ont besoin d’un tensiomètre dans notre maison pour connaitre nos situations artérielles. Et on n’aura pas besoin de se faire consulter par des médecins à chaque doute.

Lire :Mixeur : pourquoi il faut en avoir un ! /Comprendre l’autocuiseur électrique / Elipson Alpha 100, la belle fabrication de platine vinyle française